[article] Titre : | L’impact de l’Exzellenzinitiative en Allemagne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dagmar Simon, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 127-135 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Allemagne | Résumé : | L’ampleur des mutations provoquées par le programme de subvention de l’Exzellenzinitiative est sans égale. Après une longue phase de stagnation, la quasi-totalité des paramètres de sa gouvernance sont actuellement en passe d’être réajustés. La nouveauté réside dans une polarisation verticale du paysage scientifique, phénomène impensable il y a peu, et perçu et commenté comme la rupture d’un tabou. Cette transformation du paysage scientifique allemand en champ d’expérimentation agit également comme une loupe grossissant des problèmes fondamentaux, comme le recrutement et le développement de la carrière des personnels, ainsi que le statut des jeunes chercheurs au sein des structures d’enseignement supérieur. L’article résume les conséquences des premiers appels à propositions de l’Exzellenzinitiative, puis analyse les résultats et effets secondaires observés, avant de conclure sur un aperçu des questions soulevées par cette nouvelle évolution. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/991 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 127-135
[article] L’impact de l’Exzellenzinitiative en Allemagne [document électronique] / Dagmar Simon, Auteur . - 2010 . - p. 127-135. Bibliogr. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 127-135 Mots-clés : | classement international critère d’évaluation établissement d’enseignement évaluation performance recherche système éducatif université Allemagne | Résumé : | L’ampleur des mutations provoquées par le programme de subvention de l’Exzellenzinitiative est sans égale. Après une longue phase de stagnation, la quasi-totalité des paramètres de sa gouvernance sont actuellement en passe d’être réajustés. La nouveauté réside dans une polarisation verticale du paysage scientifique, phénomène impensable il y a peu, et perçu et commenté comme la rupture d’un tabou. Cette transformation du paysage scientifique allemand en champ d’expérimentation agit également comme une loupe grossissant des problèmes fondamentaux, comme le recrutement et le développement de la carrière des personnels, ainsi que le statut des jeunes chercheurs au sein des structures d’enseignement supérieur. L’article résume les conséquences des premiers appels à propositions de l’Exzellenzinitiative, puis analyse les résultats et effets secondaires observés, avant de conclure sur un aperçu des questions soulevées par cette nouvelle évolution. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/991 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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