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Les évolutions du métier de chef d’établissement : Constats, enjeux et perspectives / Ghislaine Matringe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Les évolutions du métier de chef d’établissement : Constats, enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Ghislaine Matringe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français Mots-clés : autonomie chef d’établissement compétence décentralisation équipe pédagogique recrutement responsabilité pratique professionnelle professionnalisation gouvernance management leadership pilotage pédagogique établissement d’enseignement Résumé : En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé "Diriger un établissement scolaire". Après avoir relevé des différences notables entre les systèmes éducatifs, l’introduction s’achevait par l’expression du "sentiment que la période des mutations, voire des ruptures ou des tumultes n’est pas close, et qu’en définitive c’est peut-être – probablement – au niveau de ses éléments constitutifs (“périphériques”) que de vastes organisations comme les systèmes éducatifs peuvent évolue". Près de vingt ans plus tard, cette vision prémonitoire s’est en partie réalisée. La plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants et la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser. De nombreux pays, soucieux d’améliorer leurs performances scolaires, ont fait le choix de la réduction du rôle de l’État en matière d’éducation et de la décentralisation, en confiant plus de responsabilités au niveau local et en accordant une autonomie grandissante aux établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2470 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 35-44[article] Les évolutions du métier de chef d’établissement : Constats, enjeux et perspectives [document électronique] / Ghislaine Matringe, Auteur . - 2012 . - p. 35-44.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 35-44
Mots-clés : autonomie chef d’établissement compétence décentralisation équipe pédagogique recrutement responsabilité pratique professionnelle professionnalisation gouvernance management leadership pilotage pédagogique établissement d’enseignement Résumé : En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé "Diriger un établissement scolaire". Après avoir relevé des différences notables entre les systèmes éducatifs, l’introduction s’achevait par l’expression du "sentiment que la période des mutations, voire des ruptures ou des tumultes n’est pas close, et qu’en définitive c’est peut-être – probablement – au niveau de ses éléments constitutifs (“périphériques”) que de vastes organisations comme les systèmes éducatifs peuvent évolue". Près de vingt ans plus tard, cette vision prémonitoire s’est en partie réalisée. La plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants et la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser. De nombreux pays, soucieux d’améliorer leurs performances scolaires, ont fait le choix de la réduction du rôle de l’État en matière d’éducation et de la décentralisation, en confiant plus de responsabilités au niveau local et en accordant une autonomie grandissante aux établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2470 Format de la ressource électronique : Texte intégral