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Auteur Anne-Marie Labrecque |
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Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
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[article]
Titre : Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Anne-Marie Labrecque, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 177-197 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écriture enseignement primaire pratique pédagogique Résumé : Des études récentes attirent l'attention sur le fait que le geste graphique est une des contraintes lors de l'activité de production chez les scripteurs débutants. Par ailleurs, des chercheurs soulèvent que ce phénomène est encore sous-estimé et peu pris en compte par les enseignantes. Des enquêtes récentes sur les pratiques à l'égard de la composante graphomotrice montrent un décalage entre les propositions des recherches et leurs pratiques. Dans ce contexte, l'objectif de cette contribution est d'examiner le lien entre les pratiques adoptées par les enseignantes dans des classes en 1ère année du primaire et les performances des élèves, en particulier au regard de la composante graphomotrice. Les résultats permettent de documenter le travail fait en classe à cet égard et de constater qu'un écart existe entre les besoins des élèves et les pratiques des enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/974 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 177-197[article] Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Anne-Marie Labrecque, Auteur . - 2016 . - p. 177-197.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 177-197
Mots-clés : écriture enseignement primaire pratique pédagogique Résumé : Des études récentes attirent l'attention sur le fait que le geste graphique est une des contraintes lors de l'activité de production chez les scripteurs débutants. Par ailleurs, des chercheurs soulèvent que ce phénomène est encore sous-estimé et peu pris en compte par les enseignantes. Des enquêtes récentes sur les pratiques à l'égard de la composante graphomotrice montrent un décalage entre les propositions des recherches et leurs pratiques. Dans ce contexte, l'objectif de cette contribution est d'examiner le lien entre les pratiques adoptées par les enseignantes dans des classes en 1ère année du primaire et les performances des élèves, en particulier au regard de la composante graphomotrice. Les résultats permettent de documenter le travail fait en classe à cet égard et de constater qu'un écart existe entre les besoins des élèves et les pratiques des enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/974 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? / Anne-Marie Labrecque in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
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[article]
Titre : Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? : Enquête auprès d’enseignants québécois Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Labrecque, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l’écriture composante graphomotrice primaire Québec pratique enseignante déclarée Résumé : Cette enquête traite d’une habileté de base, qui, comme tendent à le démontrer plusieurs recherches, serait nécessaire au développement de la compétence à écrire, mais qui reste pourtant négligée dans le curriculum scolaire actuel, soit l’aspect graphomoteur de l’écriture. Cent quatre-vingt-deux enseignants québécois du 1er cycle du primaire ont répondu à un questionnaire qui a permis de décrire, d’une part, leurs connaissances déclarées au regard de l’enseignement-apprentissage de la composante graphomotrice de l’écriture et, d’autre part, leurs pratiques déclarées en classe relatives à cette composante. L’analyse des résultats a fait ressortir que les connaissances des enseignants ne semblent pas s’appuyer sur une instruction formelle ou sur les connaissances scientifiques actuelles et que leurs pratiques sont assez diversifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025765ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 104-133[article] Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? : Enquête auprès d’enseignants québécois [document électronique] / Anne-Marie Labrecque, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - 2013 . - p. 104-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 104-133
Mots-clés : apprentissage de l’écriture composante graphomotrice primaire Québec pratique enseignante déclarée Résumé : Cette enquête traite d’une habileté de base, qui, comme tendent à le démontrer plusieurs recherches, serait nécessaire au développement de la compétence à écrire, mais qui reste pourtant négligée dans le curriculum scolaire actuel, soit l’aspect graphomoteur de l’écriture. Cent quatre-vingt-deux enseignants québécois du 1er cycle du primaire ont répondu à un questionnaire qui a permis de décrire, d’une part, leurs connaissances déclarées au regard de l’enseignement-apprentissage de la composante graphomotrice de l’écriture et, d’autre part, leurs pratiques déclarées en classe relatives à cette composante. L’analyse des résultats a fait ressortir que les connaissances des enseignants ne semblent pas s’appuyer sur une instruction formelle ou sur les connaissances scientifiques actuelles et que leurs pratiques sont assez diversifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025765ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral