[article] Titre : | "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claude Ponti, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 60-68 | Langues : | Français | Mots-clés : | Ponti, Claude : 1948- livre pour enfants lecture enfance développement de l'enfant thématique questionnement | Résumé : | Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-60.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 60-68
[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [document électronique] / Claude Ponti, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur . - 2019 . - p. 60-68. Langues : Français in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 60-68 Mots-clés : | Ponti, Claude : 1948- livre pour enfants lecture enfance développement de l'enfant thématique questionnement | Résumé : | Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-60.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|