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Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan B. Campbell, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problème externalisé psychopathologie développementale développement précoce style éducatif parental Résumé : Plusieurs dizaines d’années de recherches ont été consacrées aux comportements externalisés des jeunes enfants tels qu’ils se manifestent notamment par un manque de respect des limites posées par les parents, des accès de colère, des agressions envers les pairs, de l’agitation et de l’impulsivité. Leur apparition précoce est susceptible d’orienter le développement vers des troubles plus sévères au cours de l’enfance et à l’adolescence, en particulier les troubles oppositionnels, les troubles des conduites et les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Aussi est-il important de pouvoir réaliser des diagnostics différentiels qui distinguent les trajectoires développementales qui prédisent d’une part des troubles sévères à expression tardive chez des enfants manifestant des comportements problèmes externalisés durant la petite enfance ou l’âge préscolaire, et d’autre part, pour d’autres enfants des comportements externalisés non persistants et qui traduisent plutôt que l’enfant rencontre des difficultés transitoires d’ajustement de ses comportements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 35-49[article] Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale [texte imprimé] / Susan B. Campbell, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 35-49
Mots-clés : problème externalisé psychopathologie développementale développement précoce style éducatif parental Résumé : Plusieurs dizaines d’années de recherches ont été consacrées aux comportements externalisés des jeunes enfants tels qu’ils se manifestent notamment par un manque de respect des limites posées par les parents, des accès de colère, des agressions envers les pairs, de l’agitation et de l’impulsivité. Leur apparition précoce est susceptible d’orienter le développement vers des troubles plus sévères au cours de l’enfance et à l’adolescence, en particulier les troubles oppositionnels, les troubles des conduites et les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Aussi est-il important de pouvoir réaliser des diagnostics différentiels qui distinguent les trajectoires développementales qui prédisent d’une part des troubles sévères à expression tardive chez des enfants manifestant des comportements problèmes externalisés durant la petite enfance ou l’âge préscolaire, et d’autre part, pour d’autres enfants des comportements externalisés non persistants et qui traduisent plutôt que l’enfant rencontre des difficultés transitoires d’ajustement de ses comportements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral