[article] Titre : | Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Lanier, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 57-73 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype | Résumé : | Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73
[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [document électronique] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57-73. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 57-73 Mots-clés : | curriculum école secondaire France manuel scolaire altérité occidentalocentrisme stéréotype | Résumé : | Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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