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Auteur Martial Meziani |
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69 - 01/2015 - Nouvelles problématiques du handicap : Une approche franco-latinoaméricaine (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Martial Meziani
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[n° ou bulletin]
Titre : 69 - 01/2015 - Nouvelles problématiques du handicap : Une approche franco-latinoaméricaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 246 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 69 - 01/2015 - Nouvelles problématiques du handicap : Une approche franco-latinoaméricaine [texte imprimé] / Martial Meziani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 246 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Mouvements sociaux autour du handicap à l'école en Amérique Latine : Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade, São Paulo 2013 / Roberto Toledo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l'enfance handicapée au Brésil / Lilia Ferreira Lobo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité / Isabelle Dagneaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France / Diane Bedoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France : approche comparative / Noëlle Zendrera in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d'établissements et inégalités territoriales / Ludovic Martel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Parcours d'étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l'enseignement supérieur brésilien / Jaciete Barbosa Dos Santos in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Préparer la transition école-milieu-professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? / Julia Midelet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux / Catherine Peyrard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d'aveugles en France et au Japon / Anne-Lise Mithout in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa / Liliane Szajda-Boulanger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Clis'Tab : premiers résultats d'un projet innovant / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
- Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
81 - 04/2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Martial Meziani
[n° ou bulletin]
Titre : 81 - 04/2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 325 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 81 - 04/2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - 2018 . - 325 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? / Yves Moralès in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire / Gilles Lecocq in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS / Dominique Montaud in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle / Julien Despois in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas / Lionel Roche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré / Lisa Lefèvre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers / Martial Meziani in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie / Emely Ross in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes / Charles Nadeau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Segpa / Guy Lapostolle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves / Audrey Boulin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
- NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) / Eric Greff in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives / Martial Meziani in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
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[article]
Titre : Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Roberto Toledo ; Hugo Dupont ; Mayol, Séverine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation éducation inclusive évaluation des besoins justice sociale MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) politique sociale Résumé : De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l’évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s’inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d’accès à l’école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d’aide à l’évaluation des besoins de ces élèves, s’inscrit dans une logique d’optimisation du suivi personnalisé par l’harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d’une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l’attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s’appuient sur l’articulation de dimensions subjectives, fondées sur l’empathie, avec d’autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 145-158[article] Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Roberto Toledo ; Hugo Dupont ; Mayol, Séverine, Auteur . - 2016 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 145-158
Mots-clés : scolarisation éducation inclusive évaluation des besoins justice sociale MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) politique sociale Résumé : De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l’évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s’inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d’accès à l’école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d’aide à l’évaluation des besoins de ces élèves, s’inscrit dans une logique d’optimisation du suivi personnalisé par l’harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d’une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l’attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s’appuient sur l’articulation de dimensions subjectives, fondées sur l’empathie, avec d’autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers / Martial Meziani in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
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[article]
Titre : Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) adaptation pédagogique besoins éducatifs particuliers école inclusive Résumé : Cet article a pour ambition, à partir de la méthode des récits de vie, de mettre à jour les enjeux relevés par la présence d’élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP) dans les cours d’Éducation physique et sportive (EPS) du point de vue des enseignants. Les récits portent sur l’expérience enseignante, les convictions qui ont prévalu à l’engagement pour une prise en compte des BEP. Cet article met à jour les manières dont les enseignants en EPS ont pu adapter leur approche pour accueillir ces élèves. Les résultats montrent l’importance des autres acteurs de la scolarisation dans la construction du parcours scolaire en EPS, ainsi que la capacité des enseignants à adopter des stratégies pédagogiques s’inscrivant dans l’évaluation formative et non l’évaluation normative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 185-200[article] Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - 2018 . - p. 185-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 185-200
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) adaptation pédagogique besoins éducatifs particuliers école inclusive Résumé : Cet article a pour ambition, à partir de la méthode des récits de vie, de mettre à jour les enjeux relevés par la présence d’élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP) dans les cours d’Éducation physique et sportive (EPS) du point de vue des enseignants. Les récits portent sur l’expérience enseignante, les convictions qui ont prévalu à l’engagement pour une prise en compte des BEP. Cet article met à jour les manières dont les enseignants en EPS ont pu adapter leur approche pour accueillir ces élèves. Les résultats montrent l’importance des autres acteurs de la scolarisation dans la construction du parcours scolaire en EPS, ainsi que la capacité des enseignants à adopter des stratégies pédagogiques s’inscrivant dans l’évaluation formative et non l’évaluation normative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Scolariser des élèves allophones en situation de handicap engagement institutionnel et distanciations professionnelles / Martial Meziani in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
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[article]
Titre : Varia : Scolariser des élèves allophones en situation de handicap engagement institutionnel et distanciations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers élève allophone culture professionnelle Résumé : L’étude s’intéresse à un cas particulier de mise en oeuvre de l’"école inclusive" : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en oeuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des élèves (de langues-cultures d’origine, de parcours et de compétences scolaires, de handicaps) par les enseignants ou les équipes éducatives, mais aussi à la question des cultures professionnelles différentes, voire divergentes, entre services dédiés au handicap et ceux dédiés aux élèves allophones, entre enseignants de FLE/FLS et enseignants spécialisés. À partir d’une approche systémique et par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, le présent article analyse les principes présidant à l’évaluation et donc à l’orientation dans ce dispositif d’élèves scolarisés habituellement dans deux entités distinctes, des principes divergents tant du point de vue didactique et pédagogique que sur le plan de la culture professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 137-149[article] Varia : Scolariser des élèves allophones en situation de handicap engagement institutionnel et distanciations professionnelles [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur . - 2020 . - p. 137-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 137-149
Mots-clés : handicap école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers élève allophone culture professionnelle Résumé : L’étude s’intéresse à un cas particulier de mise en oeuvre de l’"école inclusive" : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en oeuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des élèves (de langues-cultures d’origine, de parcours et de compétences scolaires, de handicaps) par les enseignants ou les équipes éducatives, mais aussi à la question des cultures professionnelles différentes, voire divergentes, entre services dédiés au handicap et ceux dédiés aux élèves allophones, entre enseignants de FLE/FLS et enseignants spécialisés. À partir d’une approche systémique et par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, le présent article analyse les principes présidant à l’évaluation et donc à l’orientation dans ce dispositif d’élèves scolarisés habituellement dans deux entités distinctes, des principes divergents tant du point de vue didactique et pédagogique que sur le plan de la culture professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)