[article] Titre : | Retrouver ses camarades de classe en seconde : un atout pour la scolarité au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Son Thierry Ly, Auteur ; Arnaud Riegert, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 101-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | système éducatif lycée classe (éducation) réussite scolaire liaison collège-lycée camarade | Résumé : | La transition collège-lycée est un moment difficile de la scolarité. L’entrée au lycée général et technologique, en particulier, se caractérise par des exigences scolaires plus élevées, mais aussi par un nouvel environnement et un nouveau réseau social à construire. Cette contribution s'intéresse à l’effet de la composition des classes de seconde sur la réussite scolaire au lycée, et plus particulièrement à l’effet du nombre de camarades de classe de troisième conservés en seconde. À partir d'une expérience naturelle, l'étude montre que des élèves affectés de manière quasi aléatoire dans leur classe de seconde ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. L’analyse montre que des élèves issus de la même classe du même collège, qui arrivent dans le même lycée avec des profils scolaires très similaires ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/2/depp-2016-EF-91-Retrouve [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 101-114
[article] Retrouver ses camarades de classe en seconde : un atout pour la scolarité au lycée [texte imprimé] / Son Thierry Ly, Auteur ; Arnaud Riegert, Auteur . - 2016 . - p. 101-114. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 101-114 Mots-clés : | système éducatif lycée classe (éducation) réussite scolaire liaison collège-lycée camarade | Résumé : | La transition collège-lycée est un moment difficile de la scolarité. L’entrée au lycée général et technologique, en particulier, se caractérise par des exigences scolaires plus élevées, mais aussi par un nouvel environnement et un nouveau réseau social à construire. Cette contribution s'intéresse à l’effet de la composition des classes de seconde sur la réussite scolaire au lycée, et plus particulièrement à l’effet du nombre de camarades de classe de troisième conservés en seconde. À partir d'une expérience naturelle, l'étude montre que des élèves affectés de manière quasi aléatoire dans leur classe de seconde ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. L’analyse montre que des élèves issus de la même classe du même collège, qui arrivent dans le même lycée avec des profils scolaires très similaires ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/2/depp-2016-EF-91-Retrouve [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
|