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Auteur Ismail Ferhat |
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051 - 06/2021 - La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? (Bulletin de Carrefours de l'éducation) / Ismail Ferhat
[n° ou bulletin]
Titre : 051 - 06/2021 - La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Ferhat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 236 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 051 - 06/2021 - La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? [document électronique] / Ismail Ferhat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 236 p.
Langues : FrançaisContient
- Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation / Julien Cahon in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
- Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy / Youenn Michel in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
- Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
- L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation / Claire Dupuy in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
- Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
- Note de synthèse : De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France / Ismail Ferhat in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
- Varia : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade / Laure Candy in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
- Varia : La scolarisation des élèves en situation de handicap / Patrice Galle in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
- Varia : Enseigner les "faits religieux" ? / Olivier Rota in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
- Varia : Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? / Sophie Necker in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
- International : La Cité des Métiers dans une école de la Suisse italienne / Gian Franco Pordenone in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
Les gauches et les réformes éducatives : quel(s) regard(s) des sciences sociales sur un couple complexe ? / Ismail Ferhat in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
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[article]
Titre : Les gauches et les réformes éducatives : quel(s) regard(s) des sciences sociales sur un couple complexe ? Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 183-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation politique syndicat réforme projet de réforme Résumé : Comment les sciences sociales ont-elles traité les rapports entre les gauches (entendues comme l’ensemble des organisations se réclamant de cette notion) et les réformes éducatives (entendues comme la volonté politique de transformer le système éducatif) ? Cette note souhaite effectuer une analyse bibliographique d’un sujet à la fois ancien et d’actualité. Le sujet a été jusqu’à récemment peu traité, tant la proximité entre gauches et éducation paraissait naturelle, et en quelque sorte inutile à étudier plus en amont. S’appuyant sur les travaux produits en France depuis les années 1970, la note croise les regards issus de l’histoire, des sciences de l’éducation, de la science politique et de la sociologie, et souligne que cette littérature scientifique est en partie liée au contexte politique et éducatif. Elle distingue trois approches distinctes au sein de celle-ci. La première est celle des programmes et projets pour l’éducation produits par les organisations de gauche. La deuxième est constituée par le syndicalisme enseignant. La troisième s’intéresse aux politiques éducatives menées par les gauches et aux tensions qu’elles entraînent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-183.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 183-199[article] Les gauches et les réformes éducatives : quel(s) regard(s) des sciences sociales sur un couple complexe ? [document électronique] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2016 . - p. 183-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 183-199
Mots-clés : éducation politique syndicat réforme projet de réforme Résumé : Comment les sciences sociales ont-elles traité les rapports entre les gauches (entendues comme l’ensemble des organisations se réclamant de cette notion) et les réformes éducatives (entendues comme la volonté politique de transformer le système éducatif) ? Cette note souhaite effectuer une analyse bibliographique d’un sujet à la fois ancien et d’actualité. Le sujet a été jusqu’à récemment peu traité, tant la proximité entre gauches et éducation paraissait naturelle, et en quelque sorte inutile à étudier plus en amont. S’appuyant sur les travaux produits en France depuis les années 1970, la note croise les regards issus de l’histoire, des sciences de l’éducation, de la science politique et de la sociologie, et souligne que cette littérature scientifique est en partie liée au contexte politique et éducatif. Elle distingue trois approches distinctes au sein de celle-ci. La première est celle des programmes et projets pour l’éducation produits par les organisations de gauche. La deuxième est constituée par le syndicalisme enseignant. La troisième s’intéresse aux politiques éducatives menées par les gauches et aux tensions qu’elles entraînent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-183.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’historien de l’éducation face à une passion française. Bruno Poucet et l’étude de la laïcité scolaire / Ismail Ferhat in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
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[article]
Titre : L’historien de l’éducation face à une passion française. Bruno Poucet et l’étude de la laïcité scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité de l'enseignement histoire de l'éducation biographie Résumé : La laïcité scolaire a à la fois été un enjeu majeur de l’histoire politico-éducative de la nation française et un aspect crucial du travail de recherche de Bruno Poucet. Depuis son travail sur la FEP-CFDT (syndicat de l’enseignement privé) jusqu’à son implication au sein du groupe de travail transnational « Laïc education », cette question du rapport entre religieux, pouvoirs publics et école a irrigué une partie importante de ses travaux. Comment se positionne son travail dans les travaux et tendances de recherche sur la laïcité scolaire ? Quelles caractéristiques et tendances ont marqué son œuvre sur ce sujet ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 109-125[article] L’historien de l’éducation face à une passion française. Bruno Poucet et l’étude de la laïcité scolaire [document électronique] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2022 . - p. 109-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 109-125
Mots-clés : laïcité de l'enseignement histoire de l'éducation biographie Résumé : La laïcité scolaire a à la fois été un enjeu majeur de l’histoire politico-éducative de la nation française et un aspect crucial du travail de recherche de Bruno Poucet. Depuis son travail sur la FEP-CFDT (syndicat de l’enseignement privé) jusqu’à son implication au sein du groupe de travail transnational « Laïc education », cette question du rapport entre religieux, pouvoirs publics et école a irrigué une partie importante de ses travaux. Comment se positionne son travail dans les travaux et tendances de recherche sur la laïcité scolaire ? Quelles caractéristiques et tendances ont marqué son œuvre sur ce sujet ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) "La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux" / Ismail Ferhat in Diversité, 201 (12/2022)
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[article]
Titre : "La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux" Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité école religion élève Résumé : La laïcité est un pilier du système éducatif français et de sa gestion des phénomènes religieux. Son application a traditionnellement suscité les passions et les conflits. Cependant, depuis l’affaire du foulard de 1989, ceux-ci se sont notablement accrus, provoquant à la fois de nombreux débats et plusieurs changements institutionnels. Cet article se propose de dresser un état des lieux des rapports entre religions et laïcité scolaire en France. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux" [document électronique] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : laïcité école religion élève Résumé : La laïcité est un pilier du système éducatif français et de sa gestion des phénomènes religieux. Son application a traditionnellement suscité les passions et les conflits. Cependant, depuis l’affaire du foulard de 1989, ceux-ci se sont notablement accrus, provoquant à la fois de nombreux débats et plusieurs changements institutionnels. Cet article se propose de dresser un état des lieux des rapports entre religions et laïcité scolaire en France. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2704 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France / Ismail Ferhat in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
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[article]
Titre : Note de synthèse : De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : Comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décentralisation éducation collectivité locale France sciences sociales Résumé : Cette note de synthèse souhaite présenter la manière dont les sciences sociales se sont intéressées à la décentralisation de l’école en France. Elle s’appuie sur une approche quantitative et qualitative de la bibliographie existante en langue française. Objet complexe, puisque le processus est en cours depuis 1982, la décentralisation de l’éducation a longtemps été étudiée à l’intersection de l’analyse savante et de l’expertise des politiques publiques, avant d’être saisie – non sans débat – par les sciences sociales. Avec la reconnaissance accrue des collectivités locales depuis les lois dite Defferre, la question des politiques éducatives locales constitue un thème montant des études. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 93-116[article] Note de synthèse : De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : Comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? [document électronique] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2021 . - p. 93-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 93-116
Mots-clés : décentralisation éducation collectivité locale France sciences sociales Résumé : Cette note de synthèse souhaite présenter la manière dont les sciences sociales se sont intéressées à la décentralisation de l’école en France. Elle s’appuie sur une approche quantitative et qualitative de la bibliographie existante en langue française. Objet complexe, puisque le processus est en cours depuis 1982, la décentralisation de l’éducation a longtemps été étudiée à l’intersection de l’analyse savante et de l’expertise des politiques publiques, avant d’être saisie – non sans débat – par les sciences sociales. Avec la reconnaissance accrue des collectivités locales depuis les lois dite Defferre, la question des politiques éducatives locales constitue un thème montant des études. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) / Julien Cahon in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
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PermalinkLe syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
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PermalinkVaria : Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif ? / Ismail Ferhat in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
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PermalinkVaria : Culturaliser les difficultés scolaires ? / Ismail Ferhat in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
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