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Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique / Virginie Houle in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 275-306 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306[article] Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique [texte imprimé] / Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur . - 2017 . - p. 275-306.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306
Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère / Virginie Houle in Didactique, Vol. 4 N° 1 (02/2023)
[article]
Titre : Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère : Étude de deux situations adidactiques Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Bachand, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématique déficience intellectuelle dévolution situation adidactique Résumé : Pour favoriser le développement de connaissances prénumériques et numériques d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), nous avons choisi d’explorer le potentiel de situations adidactiques. Nous avons ainsi mis à l’épreuve, dans une classe d’élèves ayant une DIL, des situations adidactiques robustes ayant été expérimentées auprès d’élèves n’ayant pas de déficience intellectuelle. Ce texte présente les analyses a priori et a posteriori de deux situations, soit "Boites et bâtons" (Briand, 1999; Briand et coll., 2004) et "Commande de gommettes" (Ste-Marie, 2013). Les résultats de notre recherche montrent le défi que représente la dévolution, mais aussi la capacité d’élèves ayant une DIL d’interagir avec leurs pairs (de façon essentiellement non verbale) et de modifier leur stratégie grâce aux interactions avec le milieu et au soutien de l’enseignant·e. Notre recherche ouvre ainsi sur quelques pistes pour favoriser une attitude réflexive chez les élèves ayant une DIL, et ce, en travaillant autour d’une même situation de référence, malgré l’hétérogénéité des connaissances des élèves au sein de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/108/63 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 1-25[article] Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère : Étude de deux situations adidactiques [document électronique] / Virginie Houle, Auteur ; Bachand, Stéphanie, Auteur . - 2023 . - p. 1-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 1-25
Mots-clés : mathématique déficience intellectuelle dévolution situation adidactique Résumé : Pour favoriser le développement de connaissances prénumériques et numériques d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), nous avons choisi d’explorer le potentiel de situations adidactiques. Nous avons ainsi mis à l’épreuve, dans une classe d’élèves ayant une DIL, des situations adidactiques robustes ayant été expérimentées auprès d’élèves n’ayant pas de déficience intellectuelle. Ce texte présente les analyses a priori et a posteriori de deux situations, soit "Boites et bâtons" (Briand, 1999; Briand et coll., 2004) et "Commande de gommettes" (Ste-Marie, 2013). Les résultats de notre recherche montrent le défi que représente la dévolution, mais aussi la capacité d’élèves ayant une DIL d’interagir avec leurs pairs (de façon essentiellement non verbale) et de modifier leur stratégie grâce aux interactions avec le milieu et au soutien de l’enseignant·e. Notre recherche ouvre ainsi sur quelques pistes pour favoriser une attitude réflexive chez les élèves ayant une DIL, et ce, en travaillant autour d’une même situation de référence, malgré l’hétérogénéité des connaissances des élèves au sein de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/108/63 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs / Virginie Houle in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150[article] Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs [document électronique] / Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur . - 2020 . - p. 121-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150
Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral