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Auteur Elandoulsi, Souha |
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Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 133-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrat didactique différentiel représentation EPS (éducation physique et sportive) genre volley-ball Résumé : Cette étude met en évidence, à partir de l’analyse des interactions didactiques en classe de volley-ball, la dynamique différentielle de construction des savoirs selon le "positionnement de genre" en Education Physique et Sportive (EPS). Seize élèves de deux classes, caractérisés par leur genre et leur représentation de l’attaque ont été observés pendant 3 séances. Les résultats mettent en évidence la diversité des formes d’inscription dans le contrat didactique de ces élèves en relation avec : 1) les positions de genre activées en situation, 2) leur représentation de l’activité enseignée, et 3) les dynamiques interactionnelles en situation d’enseignement/apprentissage. Ils suggèrent l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 133-154[article] Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2014 . - p. 133-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 133-154
Mots-clés : contrat didactique différentiel représentation EPS (éducation physique et sportive) genre volley-ball Résumé : Cette étude met en évidence, à partir de l’analyse des interactions didactiques en classe de volley-ball, la dynamique différentielle de construction des savoirs selon le "positionnement de genre" en Education Physique et Sportive (EPS). Seize élèves de deux classes, caractérisés par leur genre et leur représentation de l’attaque ont été observés pendant 3 séances. Les résultats mettent en évidence la diversité des formes d’inscription dans le contrat didactique de ces élèves en relation avec : 1) les positions de genre activées en situation, 2) leur représentation de l’activité enseignée, et 3) les dynamiques interactionnelles en situation d’enseignement/apprentissage. Ils suggèrent l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS / Vinson, Martine in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Vinson, Martine, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique éducation physique et sportive curriculum non-verbal sexe/genre Résumé : Cet article décrit les dimensions non verbales de l’activité de deux enseignantes d’EPS et leur impact en termes de co-construction des savoirs et du genre. Il s’agit d’examiner l’influence du non verbal (proxémie et gestes) sur les modalités d’étude différenciées proposées aux filles et aux garçons et leur conséquence en termes d’actualisation d’effets de genre. Dans cette recherche, nous avons tenté de comparer comment le curriculum en actes, dans le cadre de normes culturelles incorporées par les enseignants-es, est co-construit par les élèves et le professeur, en badminton et en gymnastique, en France et en Tunisie. Le dispositif s’attache à identifier les formes singulières qui président à la dynamique évolutive du curriculum caché lors des "interactions de régulation" que chacun des professeurs développe avec les filles et les garçons à propos des savoirs mis à l’étude. Ainsi, les dimensions non verbales parce qu’elles sont moins contrôlées, moins policées contribuent à révéler le curriculum caché. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS [document électronique] / Vinson, Martine, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : didactique éducation physique et sportive curriculum non-verbal sexe/genre Résumé : Cet article décrit les dimensions non verbales de l’activité de deux enseignantes d’EPS et leur impact en termes de co-construction des savoirs et du genre. Il s’agit d’examiner l’influence du non verbal (proxémie et gestes) sur les modalités d’étude différenciées proposées aux filles et aux garçons et leur conséquence en termes d’actualisation d’effets de genre. Dans cette recherche, nous avons tenté de comparer comment le curriculum en actes, dans le cadre de normes culturelles incorporées par les enseignants-es, est co-construit par les élèves et le professeur, en badminton et en gymnastique, en France et en Tunisie. Le dispositif s’attache à identifier les formes singulières qui président à la dynamique évolutive du curriculum caché lors des "interactions de régulation" que chacun des professeurs développe avec les filles et les garçons à propos des savoirs mis à l’étude. Ainsi, les dimensions non verbales parce qu’elles sont moins contrôlées, moins policées contribuent à révéler le curriculum caché. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral