BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Breithaupt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
![]()
[article]
Titre : Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-110 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche menée en formation initiale (3ème et dernière année de la formation) à l'enseignement primaire vaudois (en Suisse). Elle vise à comprendre comment les futurs enseignants perçoivent les élèves en difficulté, plus spécifiquement, ce qu'ils évoquent lorsqu'ils mentionnent les difficultés d'apprentissage des élèves et, pour terminer, ce qu'ils envisagent comme aide aux élèves en difficulté. Les résultats montrent que les étudiants focalisent leur attention sur trois catégories de représentations de la difficulté, les «aspects conceptuels», les «attitudes et comportements observables», les «aspects motivationnels et cognitifs». Pour répondre aux difficultés, deux interventions sont privilégiées, la mise en place d’un suivi psychologique et le placement des élèves dans un petit groupe hors de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 97-110[article] Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur . - 2012 . - p. 97-110.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 97-110
Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche menée en formation initiale (3ème et dernière année de la formation) à l'enseignement primaire vaudois (en Suisse). Elle vise à comprendre comment les futurs enseignants perçoivent les élèves en difficulté, plus spécifiquement, ce qu'ils évoquent lorsqu'ils mentionnent les difficultés d'apprentissage des élèves et, pour terminer, ce qu'ils envisagent comme aide aux élèves en difficulté. Les résultats montrent que les étudiants focalisent leur attention sur trois catégories de représentations de la difficulté, les «aspects conceptuels», les «attitudes et comportements observables», les «aspects motivationnels et cognitifs». Pour répondre aux difficultés, deux interventions sont privilégiées, la mise en place d’un suivi psychologique et le placement des élèves dans un petit groupe hors de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
![]()
[article]
Titre : Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception théorique formation initiale enseignement primaire Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qualitative menée en 2011-2012 auprès d’étudiants en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire vaudois. Nous nous intéressons aux conceptions des étudiants à propos de la théorie, dans une formation en alternance. Nos résultats mettent en évidence une évolution des conceptions, basculant d’une vision "applicationniste" à une vision "conceptualisante" de la théorie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-09-Breithaupt.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 15-173[article] Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? [document électronique] / Sandrine Breithaupt, Auteur . - 2015 . - p. 15-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 15-173
Mots-clés : conception théorique formation initiale enseignement primaire Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qualitative menée en 2011-2012 auprès d’étudiants en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire vaudois. Nous nous intéressons aux conceptions des étudiants à propos de la théorie, dans une formation en alternance. Nos résultats mettent en évidence une évolution des conceptions, basculant d’une vision "applicationniste" à une vision "conceptualisante" de la théorie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-09-Breithaupt.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoires de penser critiques / Geneviève Guilpain ; Nicole Grataloup ; Jean-Louis Cordonnier ; Jean-Jacques Vidal ; Sandrine Breithaupt in Dialogue, 186 (10/2022)
[article]
Titre : Histoires de penser critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-33 Langues : Français Mots-clés : école esprit critique apprentissage Note de contenu : - L'esprit critique à l'épreuve du complotisme
- Au fayon des savoirs cassés
- Apprendre, c'est critique...
- Des outils pour penser
in Dialogue > 186 (10/2022) . - p. 18-33[article] Histoires de penser critiques [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur . - 2022 . - p. 18-33.
Langues : Français
in Dialogue > 186 (10/2022) . - p. 18-33
Mots-clés : école esprit critique apprentissage Note de contenu : - L'esprit critique à l'épreuve du complotisme
- Au fayon des savoirs cassés
- Apprendre, c'est critique...
- Des outils pour penserNature et usage des savoirs de référence lors des visites de stage / Sandrine Breithaupt in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Nature et usage des savoirs de référence lors des visites de stage Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoirs en formation des enseignants évaluation des pratiques enseignantes rapport de stage Résumé : La Haute Ecole Pédagogie vaudoise (HEPVd) organise et découpe les contenus de la formation des enseignants de manière artificielle, différente des conditions réelles de la pratique professionnelle et l'écart entre les deux champs, de la formation et de la pratique, engendre sans doute des effets sur l'apprentissage de la profession. En tant que formateurs, nous sommes amenés à effectuer des visites de stage et à évaluer les prestations des étudiants en situation d'enseignement. Les pratiques des différents acteurs intervenant dans l'évaluation des stages semblent relativement hétérogènes. Partant de l'hypothèse qu'au travers des usages, nous renseignons les référents (ce qui nous semble particulièrement pertinent dans le cadre de l'évaluation), la question que nous traitons dans cet article est celle de la nature et des usages des savoirs de référence convoqués par les formateurs de la HEPVd dans le cadre des rapports de visites de stage. Nos analyses montrent que ces derniers se réfèrent essentiellement à des savoirs de la pratique, sans mise en perspective avec des savoirs scientifiques ou académiques. Ils sont énoncés de manière injonctive et subjective. Les rapports laissent entrevoir une conception relativement applicationniste de la formation, liée peut-être à une posture d'ancien enseignant. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/66/36 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 43-56[article] Nature et usage des savoirs de référence lors des visites de stage [document électronique] / Sandrine Breithaupt, Auteur . - 2015 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 43-56
Mots-clés : savoirs en formation des enseignants évaluation des pratiques enseignantes rapport de stage Résumé : La Haute Ecole Pédagogie vaudoise (HEPVd) organise et découpe les contenus de la formation des enseignants de manière artificielle, différente des conditions réelles de la pratique professionnelle et l'écart entre les deux champs, de la formation et de la pratique, engendre sans doute des effets sur l'apprentissage de la profession. En tant que formateurs, nous sommes amenés à effectuer des visites de stage et à évaluer les prestations des étudiants en situation d'enseignement. Les pratiques des différents acteurs intervenant dans l'évaluation des stages semblent relativement hétérogènes. Partant de l'hypothèse qu'au travers des usages, nous renseignons les référents (ce qui nous semble particulièrement pertinent dans le cadre de l'évaluation), la question que nous traitons dans cet article est celle de la nature et des usages des savoirs de référence convoqués par les formateurs de la HEPVd dans le cadre des rapports de visites de stage. Nos analyses montrent que ces derniers se réfèrent essentiellement à des savoirs de la pratique, sans mise en perspective avec des savoirs scientifiques ou académiques. Ils sont énoncés de manière injonctive et subjective. Les rapports laissent entrevoir une conception relativement applicationniste de la formation, liée peut-être à une posture d'ancien enseignant. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/66/36 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ombre et sous-bois / Sandrine Breithaupt ; Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 184 (04/2022)
[article]
Titre : Ombre et sous-bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français Mots-clés : éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Pour une redéfinition de l'émancipation.
- Quel avenir pour le « Tous capables » ?
in Dialogue > 184 (04/2022) . - p. 37-43[article] Ombre et sous-bois [texte imprimé] / Sandrine Breithaupt, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2022 . - p. 37-43.
Langues : Français
in Dialogue > 184 (04/2022) . - p. 37-43
Mots-clés : éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Pour une redéfinition de l'émancipation.
- Quel avenir pour le « Tous capables » ?Pratiques du changement / Joëlle Cordesse ; Patricia Cros ; Joël Saintiphat ; Sandrine Breithaupt ; Cécile Buelens ; Pascale Lassablière in Dialogue, 183 (01/2022)
Permalink