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Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Jorge, Auteur ; Pierre-Yves Testenoire, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture enseignement manuscrit université Bally, Charles : 1865-1947 Brunot, Ferdinand : 1860-1938 Darmesteter, Arsène : 1846-1888 Résumé : Chez certains enseignants-chercheurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, préparer un cours universitaire implique de réutiliser des notes préexistantes. Après avoir exposé les problèmes méthodologiques que soulève l’identification de cette pratique dans les manuscrits conservés, on en propose une interprétation dans une perspective didactique. À partir d’exemples tirés des notes de C. Bally, F. Brunot et A. Darmesteter. On montre que des procédés tels que le déplacement, le découpage et le collage de feuillets préexistants témoignent non seulement de méthodes de travail propres à chaque enseignant, mais aussi d’une même volonté de concilier les exigences de l’enseignement et celles de la recherche. À travers des opérations de sélection et de restructuration, le processus d’écriture du cours révèle des tensions, à différentes échelles, entre l’aspect discursif et l’aspect matériel du texte. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3296 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes [document électronique] / Muriel Jorge, Auteur ; Pierre-Yves Testenoire, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture enseignement manuscrit université Bally, Charles : 1865-1947 Brunot, Ferdinand : 1860-1938 Darmesteter, Arsène : 1846-1888 Résumé : Chez certains enseignants-chercheurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, préparer un cours universitaire implique de réutiliser des notes préexistantes. Après avoir exposé les problèmes méthodologiques que soulève l’identification de cette pratique dans les manuscrits conservés, on en propose une interprétation dans une perspective didactique. À partir d’exemples tirés des notes de C. Bally, F. Brunot et A. Darmesteter. On montre que des procédés tels que le déplacement, le découpage et le collage de feuillets préexistants témoignent non seulement de méthodes de travail propres à chaque enseignant, mais aussi d’une même volonté de concilier les exigences de l’enseignement et celles de la recherche. À travers des opérations de sélection et de restructuration, le processus d’écriture du cours révèle des tensions, à différentes échelles, entre l’aspect discursif et l’aspect matériel du texte. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3296 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ferdinand de Saussure : le père de la linguistique moderne / Pierre-Yves Testenoire in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Ferdinand de Saussure : le père de la linguistique moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Testenoire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 science linguistique Résumé : Présentation des travaux du linguiste suisse Ferdinand de Saussure, considéré comme le fondateur de la linguistique moderne et le précurseur du structuralisme en linguistique : son "Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes" ; sa carrière de linguiste en France et en Suisse ; le "Cours de linguistique générale" qui expose ses idées sur le langage, les principes de la linguistique diachronique et de la linguistique synchronique. Encadré : l’association arbitraire entre signifiants et signifiés ; la définition de la valeur des signes linguistiques par opposition aux autres éléments du système.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017) . - p.40-41[article] Ferdinand de Saussure : le père de la linguistique moderne [texte imprimé] / Pierre-Yves Testenoire, Auteur . - 2017 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017) . - p.40-41
Mots-clés : Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 science linguistique Résumé : Présentation des travaux du linguiste suisse Ferdinand de Saussure, considéré comme le fondateur de la linguistique moderne et le précurseur du structuralisme en linguistique : son "Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes" ; sa carrière de linguiste en France et en Suisse ; le "Cours de linguistique générale" qui expose ses idées sur le langage, les principes de la linguistique diachronique et de la linguistique synchronique. Encadré : l’association arbitraire entre signifiants et signifiés ; la définition de la valeur des signes linguistiques par opposition aux autres éléments du système.