BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Saussure, Ferdinand de : 1857-1913'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Apprendre à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français Mots-clés : Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 apprentissage de l'écriture littérature de jeunesse Résumé : L'AFL propose une démarche alternative dans l'apprentissage de l'écriture : l'utilisation de la littérature de jeunesse. Une première partie de l'article est consacré aux aspects théoriques, la seconde présente les détails de la mise en oeuvre pratique dans une classe du cycle 3. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL133/AL133_p13.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 133 (03/2016) . - p. 13-18[article] Apprendre à écrire [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2016 . - p. 13-18.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 133 (03/2016) . - p. 13-18
Mots-clés : Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 apprentissage de l'écriture littérature de jeunesse Résumé : L'AFL propose une démarche alternative dans l'apprentissage de l'écriture : l'utilisation de la littérature de jeunesse. Une première partie de l'article est consacré aux aspects théoriques, la seconde présente les détails de la mise en oeuvre pratique dans une classe du cycle 3. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL133/AL133_p13.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ferdinand de Saussure : le père de la linguistique moderne / Pierre-Yves Testenoire in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Ferdinand de Saussure : le père de la linguistique moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Testenoire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 science linguistique Résumé : Présentation des travaux du linguiste suisse Ferdinand de Saussure, considéré comme le fondateur de la linguistique moderne et le précurseur du structuralisme en linguistique : son "Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes" ; sa carrière de linguiste en France et en Suisse ; le "Cours de linguistique générale" qui expose ses idées sur le langage, les principes de la linguistique diachronique et de la linguistique synchronique. Encadré : l’association arbitraire entre signifiants et signifiés ; la définition de la valeur des signes linguistiques par opposition aux autres éléments du système.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017) . - p.40-41[article] Ferdinand de Saussure : le père de la linguistique moderne [texte imprimé] / Pierre-Yves Testenoire, Auteur . - 2017 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017) . - p.40-41
Mots-clés : Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 science linguistique Résumé : Présentation des travaux du linguiste suisse Ferdinand de Saussure, considéré comme le fondateur de la linguistique moderne et le précurseur du structuralisme en linguistique : son "Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes" ; sa carrière de linguiste en France et en Suisse ; le "Cours de linguistique générale" qui expose ses idées sur le langage, les principes de la linguistique diachronique et de la linguistique synchronique. Encadré : l’association arbitraire entre signifiants et signifiés ; la définition de la valeur des signes linguistiques par opposition aux autres éléments du système. Que faire de la grammaire et comment en faire ? / Jean-Paul Bronckart in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Que faire de la grammaire et comment en faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire didactique de l’expression terminologie manuel scolaire Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 Résumé : Ce chapitre propose un bilan de la situation de l’enseignement grammatical dans les pays francophones, et formule un ensemble de propositions, théoriques et didactiques, pour une relance du processus de rénovation en ce domaine. La première partie évoque d’abord les critiques féroces adressées à l’enseignement grammatical dès l’instauration de l’école publique obligatoire dans le dernier quart du XIXe siècle, puis nous rappelons les principes généraux de la réforme de ce domaine d’enseignement, formulés un siècle plus tard dans le cadre du Plan Rouchette. La recherche procéde ensuite à un examen de la situation actuelle de la didactique de la grammaire, qui met en évidence un important désordre terminologique et méthodologique, ainsi qu’une absence de clarté quant à la place et aux objectifs de cet enseignement. En sollicitant les apports de l’œuvre de F. de Saussure, l'auteur procéde alors à un réexamen du statut de la grammaire et de la nature de ses rapports avec le système de la langue d’un côté, avec les textes ou discours d’un autre côté. Et sur la base de ces éléments il décrit quatre chantiers qui lui paraissent devoir être mis en œuvre pour une réelle amélioration de la formation grammaticale des élèves et des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Que faire de la grammaire et comment en faire ? [document électronique] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique de la grammaire didactique de l’expression terminologie manuel scolaire Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 Résumé : Ce chapitre propose un bilan de la situation de l’enseignement grammatical dans les pays francophones, et formule un ensemble de propositions, théoriques et didactiques, pour une relance du processus de rénovation en ce domaine. La première partie évoque d’abord les critiques féroces adressées à l’enseignement grammatical dès l’instauration de l’école publique obligatoire dans le dernier quart du XIXe siècle, puis nous rappelons les principes généraux de la réforme de ce domaine d’enseignement, formulés un siècle plus tard dans le cadre du Plan Rouchette. La recherche procéde ensuite à un examen de la situation actuelle de la didactique de la grammaire, qui met en évidence un important désordre terminologique et méthodologique, ainsi qu’une absence de clarté quant à la place et aux objectifs de cet enseignement. En sollicitant les apports de l’œuvre de F. de Saussure, l'auteur procéde alors à un réexamen du statut de la grammaire et de la nature de ses rapports avec le système de la langue d’un côté, avec les textes ou discours d’un autre côté. Et sur la base de ces éléments il décrit quatre chantiers qui lui paraissent devoir être mis en œuvre pour une réelle amélioration de la formation grammaticale des élèves et des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2959 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un siècle de sciences humaines : 1900-1910 in Sciences humaines. Hors série, 030 (09/2000)
[article]
Titre : Un siècle de sciences humaines : 1900-1910 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.6-17 : Langues : Français Mots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 science sociologique science anthropologique Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 Binet, Alfred : 1857-1911 Weber, Max : 1864-1920 1900-1945 Résumé : Les sciences humaines et leurs représentants au début du 20e siècle : l'invention de la psychanalyse, les débuts de la sociologie, l'évolution de l'anthropologie, l'invention de la linguistique, du pragmatisme, l'établissement des tests d'intelligence, la sociologie en Allemagne.
in Sciences humaines. Hors série > 030 (09/2000) . - p.6-17 :[article] Un siècle de sciences humaines : 1900-1910 [texte imprimé] . - 2000 . - p.6-17 :.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 030 (09/2000) . - p.6-17 :
Mots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 science sociologique science anthropologique Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 Binet, Alfred : 1857-1911 Weber, Max : 1864-1920 1900-1945 Résumé : Les sciences humaines et leurs représentants au début du 20e siècle : l'invention de la psychanalyse, les débuts de la sociologie, l'évolution de l'anthropologie, l'invention de la linguistique, du pragmatisme, l'établissement des tests d'intelligence, la sociologie en Allemagne.