BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de l’expression'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Que faire de la grammaire et comment en faire ? / Jean-Paul Bronckart in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Que faire de la grammaire et comment en faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire didactique de l’expression terminologie manuel scolaire Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 Résumé : Ce chapitre propose un bilan de la situation de l’enseignement grammatical dans les pays francophones, et formule un ensemble de propositions, théoriques et didactiques, pour une relance du processus de rénovation en ce domaine. La première partie évoque d’abord les critiques féroces adressées à l’enseignement grammatical dès l’instauration de l’école publique obligatoire dans le dernier quart du XIXe siècle, puis nous rappelons les principes généraux de la réforme de ce domaine d’enseignement, formulés un siècle plus tard dans le cadre du Plan Rouchette. La recherche procéde ensuite à un examen de la situation actuelle de la didactique de la grammaire, qui met en évidence un important désordre terminologique et méthodologique, ainsi qu’une absence de clarté quant à la place et aux objectifs de cet enseignement. En sollicitant les apports de l’œuvre de F. de Saussure, l'auteur procéde alors à un réexamen du statut de la grammaire et de la nature de ses rapports avec le système de la langue d’un côté, avec les textes ou discours d’un autre côté. Et sur la base de ces éléments il décrit quatre chantiers qui lui paraissent devoir être mis en œuvre pour une réelle amélioration de la formation grammaticale des élèves et des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Que faire de la grammaire et comment en faire ? [document électronique] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique de la grammaire didactique de l’expression terminologie manuel scolaire Saussure, Ferdinand de : 1857-1913 Résumé : Ce chapitre propose un bilan de la situation de l’enseignement grammatical dans les pays francophones, et formule un ensemble de propositions, théoriques et didactiques, pour une relance du processus de rénovation en ce domaine. La première partie évoque d’abord les critiques féroces adressées à l’enseignement grammatical dès l’instauration de l’école publique obligatoire dans le dernier quart du XIXe siècle, puis nous rappelons les principes généraux de la réforme de ce domaine d’enseignement, formulés un siècle plus tard dans le cadre du Plan Rouchette. La recherche procéde ensuite à un examen de la situation actuelle de la didactique de la grammaire, qui met en évidence un important désordre terminologique et méthodologique, ainsi qu’une absence de clarté quant à la place et aux objectifs de cet enseignement. En sollicitant les apports de l’œuvre de F. de Saussure, l'auteur procéde alors à un réexamen du statut de la grammaire et de la nature de ses rapports avec le système de la langue d’un côté, avec les textes ou discours d’un autre côté. Et sur la base de ces éléments il décrit quatre chantiers qui lui paraissent devoir être mis en œuvre pour une réelle amélioration de la formation grammaticale des élèves et des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2959 Format de la ressource électronique : Texte intégral