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Auteur Mulnet, Didier |
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Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable / Mulnet, Didier in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : Analyse critique et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Mulnet, Didier, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable FOAD (formation ouverte et à distance) curriculum compétence formation de formateurs Résumé : L’analyse du dispositif de formation pluri-catégoriel (Diplôme d’université de formation de formateurs dans le cadre de l’éducation au développement durable) permet de poser la question des modalités et des enjeux de la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. Cette formation a pour objectif de former des cadres en mesure de gérer des plans de formation en EDD, des études et enquêtes en relation avec le développement durable, des équipes pédagogiques et des dispositifs de formation en présentiel ou en Formation Ouverte à Distance. Les cadres de référence du développement durable, de son éducation et de la formation de formateurs, ayant servi de base à l’élaboration de ce curriculum seront présentés puis le dispositif de formation décrit. Une analyse critique de ce curriculum sur le plan technique, conceptuel et pédagogique sera proposée à partir des données bibliographiques et des retours d’expérience. Les perspectives de formation à venir seront alors discutées en envisageant les évolutions de métiers dans les différents contextes, l’articulation entre formation de formateur et ingénierie de formation, entre la recherche et le terrain, entre les sciences dures et les sciences humaines. Les enjeux en termes de valeurs et d’emploi seront aussi analysés de façon critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : Analyse critique et perspectives [document électronique] / Mulnet, Didier, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : éducation au développement durable FOAD (formation ouverte et à distance) curriculum compétence formation de formateurs Résumé : L’analyse du dispositif de formation pluri-catégoriel (Diplôme d’université de formation de formateurs dans le cadre de l’éducation au développement durable) permet de poser la question des modalités et des enjeux de la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. Cette formation a pour objectif de former des cadres en mesure de gérer des plans de formation en EDD, des études et enquêtes en relation avec le développement durable, des équipes pédagogiques et des dispositifs de formation en présentiel ou en Formation Ouverte à Distance. Les cadres de référence du développement durable, de son éducation et de la formation de formateurs, ayant servi de base à l’élaboration de ce curriculum seront présentés puis le dispositif de formation décrit. Une analyse critique de ce curriculum sur le plan technique, conceptuel et pédagogique sera proposée à partir des données bibliographiques et des retours d’expérience. Les perspectives de formation à venir seront alors discutées en envisageant les évolutions de métiers dans les différents contextes, l’articulation entre formation de formateur et ingénierie de formation, entre la recherche et le terrain, entre les sciences dures et les sciences humaines. Les enjeux en termes de valeurs et d’emploi seront aussi analysés de façon critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? / Mulnet, Didier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? Type de document : document électronique Auteurs : Mulnet, Didier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 195-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence savoir problématisation formation EDD (Éducation au développement durable) Résumé : Le développement durable est compris comme un ensemble de compétences transversales. La compétence sera définie comme un ensemble de savoirs, savoirs faire, savoir être associés à l’agir. Sans action en contexte, pas de compétences ! Mais sans les savoirs liés aux problématiques traditionnelles et émergentes, pas de compétences non plus. Problématiser ou reproblématiser dans ce monde en mouvement devient un enjeu pour éduquer dans ce monde de demain. L’approche par compétence sur ces questions modifie les rapports aux savoirs, à la science et donc les modes de formation. Les savoirs mobilisés sont diversifiés (savoirs savants, d’expérience ou locaux), associant savoirs ancestraux et savoirs émergents (révolution numérique ou énergétique). Les méthodes et objectifs de la science post-moderne semblent pouvoir pallier aux lacunes de la science moderne pour vivre ensemble dans le monde de demain. Le guide DD&RS peut être considéré comme un outil d’aide à la problématisation des thématiques du développement durable dans lesquelles l’éducation est constitutive. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-11-Mulnet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 195-211[article] Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? [document électronique] / Mulnet, Didier, Auteur . - 2017 . - p. 195-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 195-211
Mots-clés : compétence savoir problématisation formation EDD (Éducation au développement durable) Résumé : Le développement durable est compris comme un ensemble de compétences transversales. La compétence sera définie comme un ensemble de savoirs, savoirs faire, savoir être associés à l’agir. Sans action en contexte, pas de compétences ! Mais sans les savoirs liés aux problématiques traditionnelles et émergentes, pas de compétences non plus. Problématiser ou reproblématiser dans ce monde en mouvement devient un enjeu pour éduquer dans ce monde de demain. L’approche par compétence sur ces questions modifie les rapports aux savoirs, à la science et donc les modes de formation. Les savoirs mobilisés sont diversifiés (savoirs savants, d’expérience ou locaux), associant savoirs ancestraux et savoirs émergents (révolution numérique ou énergétique). Les méthodes et objectifs de la science post-moderne semblent pouvoir pallier aux lacunes de la science moderne pour vivre ensemble dans le monde de demain. Le guide DD&RS peut être considéré comme un outil d’aide à la problématisation des thématiques du développement durable dans lesquelles l’éducation est constitutive. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-11-Mulnet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral