BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Najib Djaziri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap Tunisie désaffiliation intégration intervention éducative recherche en éducation territoire transdisciplinarité Résumé : Ce travail a pour objectif l’amélioration de la qualité aussi bien de l’intervention éducative que de la recherche scientifique dans le domaine du handicap en Tunisie. La première partie décrit et analyse : 1) les conditions de vie des personnes handicapées dans leurs différents territoires de vie comparées à celles des "désaffiliés" (Castel, 1991)? ; 2) la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dans le domaine du handicap. La deuxième partie présente les procédures et moyens à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dont sont bénéficiaires les personnes handicapées. Notre idée est que l’approche transdisciplinaire, combinée à la pensée globale complexe qui prend en compte la complexité et la multidimensionnalité aussi bien de la personne handicapée que de l’intervention éducative, constituerait une perspective prometteuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 193-202[article] Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur . - 2017 . - p. 193-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 193-202
Mots-clés : handicap Tunisie désaffiliation intégration intervention éducative recherche en éducation territoire transdisciplinarité Résumé : Ce travail a pour objectif l’amélioration de la qualité aussi bien de l’intervention éducative que de la recherche scientifique dans le domaine du handicap en Tunisie. La première partie décrit et analyse : 1) les conditions de vie des personnes handicapées dans leurs différents territoires de vie comparées à celles des "désaffiliés" (Castel, 1991)? ; 2) la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dans le domaine du handicap. La deuxième partie présente les procédures et moyens à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dont sont bénéficiaires les personnes handicapées. Notre idée est que l’approche transdisciplinaire, combinée à la pensée globale complexe qui prend en compte la complexité et la multidimensionnalité aussi bien de la personne handicapée que de l’intervention éducative, constituerait une perspective prometteuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)