BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ren Jie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 074 (04/2017)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-138 Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138[article] Les enseignants débutants [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur . - 2017 . - p. 37-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138
Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Travailler en collaboration à l’école / Patrick Rayou ; Jean-Pierre Véran ; Sylvain Connac ; Ren Jie ; Masengesho Kamuzinzi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 090 (09/2022)
![]()
[article]
Titre : Travailler en collaboration à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.43-139 Langues : Français Mots-clés : pédagogie coopérative travail collaboratif enseignement système éducatif école Résumé : Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs.
Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.Note de contenu : - Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire
- L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre
- Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages
- Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai
- Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan
- Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon
- L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda
- Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec
- Planification et préparation collégiale des cours en Suède
- La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – AotearoaEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/12714 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 090 (09/2022) . - p.43-139[article] Travailler en collaboration à l’école [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur . - 2022 . - p.43-139.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 090 (09/2022) . - p.43-139
Mots-clés : pédagogie coopérative travail collaboratif enseignement système éducatif école Résumé : Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs.
Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.Note de contenu : - Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire
- L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre
- Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages
- Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai
- Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan
- Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon
- L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda
- Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec
- Planification et préparation collégiale des cours en Suède
- La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – AotearoaEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/12714 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article