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Auteur Mélanie Canault |
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L'introduction des textures dans la période de diversification alimentaire en France / Leslie Lemarchand in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
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[article]
Titre : L'introduction des textures dans la période de diversification alimentaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie Lemarchand, Auteur ; Mélanie Canault, Auteur ; Sophie Kern, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 527-548 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement précoce pratique alimentaire diversification alimentaire texture Résumé : Les recommandations de santé publique concernant l’ordre et l’âge d’introduction des textures au cours de la période de diversification alimentaire ne sont pas toujours précises et les connaissances sur l’application des préconisations sont peu documentées scientifiquement. La création du questionnaire "Inventaire des Conduites Alimentaires – ICA" pour lequel plus de 800 réponses ont été recueillies et analysées nous a permis de rendre compte des pratiques alimentaires mises en place dans les foyers français au stade de la diversification alimentaire. Deux résultats majeurs ressortent de cette étude. Le premier concerne les âges d’introduction (âge auquel un comportement émerge au sein de la population) et de consommation courante (âge auquel un comportement est observé chez plus de 75 % de l’échantillon) qui, en lien avec le développement des habiletés oro-motrices, varient selon les textures : les textures liquides et mixées sont introduites avant 4 mois alors que les autres textures le sont à partir de 5 mois. Par ailleurs, la chronologie suivante est observée pour les âges de consommation courante : la texture mixée est consommée par plus de 75 % des enfants à 6 mois, les liquides à 8 mois, les semi-solides à 10 mois et les solides à 14 mois. Le deuxième résultat confirme l’existence d’une fenêtre temporelle optimale pour l’introduction des aliments complémentaires qui se situerait autour de 10 mois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-527.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 527-548[article] L'introduction des textures dans la période de diversification alimentaire en France [texte imprimé] / Leslie Lemarchand, Auteur ; Mélanie Canault, Auteur ; Sophie Kern, Auteur . - 2020 . - p. 527-548.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 527-548
Mots-clés : développement précoce pratique alimentaire diversification alimentaire texture Résumé : Les recommandations de santé publique concernant l’ordre et l’âge d’introduction des textures au cours de la période de diversification alimentaire ne sont pas toujours précises et les connaissances sur l’application des préconisations sont peu documentées scientifiquement. La création du questionnaire "Inventaire des Conduites Alimentaires – ICA" pour lequel plus de 800 réponses ont été recueillies et analysées nous a permis de rendre compte des pratiques alimentaires mises en place dans les foyers français au stade de la diversification alimentaire. Deux résultats majeurs ressortent de cette étude. Le premier concerne les âges d’introduction (âge auquel un comportement émerge au sein de la population) et de consommation courante (âge auquel un comportement est observé chez plus de 75 % de l’échantillon) qui, en lien avec le développement des habiletés oro-motrices, varient selon les textures : les textures liquides et mixées sont introduites avant 4 mois alors que les autres textures le sont à partir de 5 mois. Par ailleurs, la chronologie suivante est observée pour les âges de consommation courante : la texture mixée est consommée par plus de 75 % des enfants à 6 mois, les liquides à 8 mois, les semi-solides à 10 mois et les solides à 14 mois. Le deuxième résultat confirme l’existence d’une fenêtre temporelle optimale pour l’introduction des aliments complémentaires qui se situerait autour de 10 mois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-527.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant / Mélanie Canault in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
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[article]
Titre : LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Canault, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Hung Thai Van, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 199-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : LENA (Language Environment Analysis system) développement du langage environnement langagier application clinique aide à la transcription Résumé : LENA est un système permettant un enregistrement audio continu sur une journée, puis la segmentation et l’analyse du traitement automatique du signal acoustique. L’algorithme de la reconnaissance de la parole développé par les concepteurs du système LENA permet de délivrer des informations importantes sur la parole perçue par l’enfant au neurodéveloppement typique, à risque (milieu socioéconomique défavorisé), ou atypique (enfant présentant une déficience auditive, une prématurité ou un trouble du spectre autistique). Les études utilisant ce système ont explosé ces cinq dernières années et confirment son intérêt technologique, notamment dans le domaine de l’intervention. La recherche fondamentale sur la parole et le langage commence aussi à entrevoir l’intérêt des fonctionnalités de cet outil qui permet d’une part une automatisation des nombreux comptages sur lesquels s’appuient les études quantitatives portant à la fois sur les productions de l’enfant et sur la perception de la parole qu’il entend, et d’autre part parce qu’il constitue une aide non négligeable à la transcription de corpus denses. Cette méta-analyse recense les avantages et les limites du système LENA (Langage ENvironment Analysis), ses applications dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale et ses perspectives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 199-216[article] LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant [texte imprimé] / Mélanie Canault, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Hung Thai Van, Auteur . - 2017 . - p. 199-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 199-216
Mots-clés : LENA (Language Environment Analysis system) développement du langage environnement langagier application clinique aide à la transcription Résumé : LENA est un système permettant un enregistrement audio continu sur une journée, puis la segmentation et l’analyse du traitement automatique du signal acoustique. L’algorithme de la reconnaissance de la parole développé par les concepteurs du système LENA permet de délivrer des informations importantes sur la parole perçue par l’enfant au neurodéveloppement typique, à risque (milieu socioéconomique défavorisé), ou atypique (enfant présentant une déficience auditive, une prématurité ou un trouble du spectre autistique). Les études utilisant ce système ont explosé ces cinq dernières années et confirment son intérêt technologique, notamment dans le domaine de l’intervention. La recherche fondamentale sur la parole et le langage commence aussi à entrevoir l’intérêt des fonctionnalités de cet outil qui permet d’une part une automatisation des nombreux comptages sur lesquels s’appuient les études quantitatives portant à la fois sur les productions de l’enfant et sur la perception de la parole qu’il entend, et d’autre part parce qu’il constitue une aide non négligeable à la transcription de corpus denses. Cette méta-analyse recense les avantages et les limites du système LENA (Langage ENvironment Analysis), ses applications dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale et ses perspectives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral