BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Balcou-Debussche, Maryvette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne / Balcou-Debussche, Maryvette in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Varia : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne Type de document : document électronique Auteurs : Balcou-Debussche, Maryvette, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme dispositif Diwan Bretagne intervention éducative socialisation plurilinguisme interculturalité Résumé : Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2272 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Varia : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne [document électronique] / Balcou-Debussche, Maryvette, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : bilinguisme dispositif Diwan Bretagne intervention éducative socialisation plurilinguisme interculturalité Résumé : Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2272 Format de la ressource électronique : Texte intégral