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Auteur Castagnet, Véronique |
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150 - 2018 - Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles) (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Jean-François Condette
[n° ou bulletin]
Titre : 150 - 2018 - Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles) : Volume 1 : approches historiographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Castagnet, Véronique, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 204 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 150 - 2018 - Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles) : Volume 1 : approches historiographiques [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Castagnet, Véronique, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 204 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires / Castagnet, Véronique in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 150 (2018)
- Pour une histoire renouvelée des élèves (France, XIXe-XXIe siècles). Bilan historiographique et pistes de recherche / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 150 (2018)
- Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles / Alberto Barausse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 150 (2018)
- Les élèves, des acteurs en marge de l’histoire de l’éducation dans le monde germanophone (XIXe-XXe siècles) / Thomas Ruoss in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 150 (2018)
- L’histoire des élèves aux États-Unis (XIXe siècle-première moitié du XXe siècle) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion / Sébastien-Akira Alix in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 150 (2018)
L'évaluation des enseignants des petites écoles sous l'Ancien Régime / Castagnet, Véronique in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
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[article]
Titre : L'évaluation des enseignants des petites écoles sous l'Ancien Régime : Regards attentifs des évêques et des communautés d'habitants dans le Sud-Ouest du royaume Type de document : texte imprimé Auteurs : Castagnet, Véronique, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français Mots-clés : petite école Ancien Régime évaluation visite examen régent recatholicisation Résumé : Appelée "visite" ou "examen", l’évaluation d’Ancien Régime est rendue nécessaire par l’absence de formation théorique des régents dont l’enseignement catéchétique est des plus importants dans le contexte d’affrontement religieux que connaît le royaume de France du XVIe au XVIIIe siècle. Avec l’évolution de la société, d’autres compétences sont appréciées par les communautés d’habitants qui présentent leur candidat à l’évêque pour recevoir son approbation : la lecture et les mathématiques. Conscients de ces nouveaux besoins, les évêques d’Oloron transigent sur cette question pour ne pas renoncer à la mission première des régents, sous le contrôle des curés : la diffusion de l’orthodoxie. L’autorité épiscopale sort renforcée des quelques résistances rencontrées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-1_castagnet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 25-36[article] L'évaluation des enseignants des petites écoles sous l'Ancien Régime : Regards attentifs des évêques et des communautés d'habitants dans le Sud-Ouest du royaume [texte imprimé] / Castagnet, Véronique, Auteur . - 2012 . - p. 25-36.
Notes, Résumé et mots clés en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 25-36
Mots-clés : petite école Ancien Régime évaluation visite examen régent recatholicisation Résumé : Appelée "visite" ou "examen", l’évaluation d’Ancien Régime est rendue nécessaire par l’absence de formation théorique des régents dont l’enseignement catéchétique est des plus importants dans le contexte d’affrontement religieux que connaît le royaume de France du XVIe au XVIIIe siècle. Avec l’évolution de la société, d’autres compétences sont appréciées par les communautés d’habitants qui présentent leur candidat à l’évêque pour recevoir son approbation : la lecture et les mathématiques. Conscients de ces nouveaux besoins, les évêques d’Oloron transigent sur cette question pour ne pas renoncer à la mission première des régents, sous le contrôle des curés : la diffusion de l’orthodoxie. L’autorité épiscopale sort renforcée des quelques résistances rencontrées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-1_castagnet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires / Castagnet, Véronique in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 150 (2018)
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[article]
Titre : L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Castagnet, Véronique, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-72 Langues : Français Mots-clés : histoire des élèves historiographie de l'éducation enseignement primaire collège écolière écolier enseignant apprentissage Ancien Régime (XVIe-XVIIe siècles) Résumé : Écrire que l’historiographie ne s’est pas intéressée aux élèves depuis l’émergence de l’histoire de l’éducation comme spécialité scientifique serait une erreur, pour l’histoire moderne comme des autres périodes historiques. Car les pionniers de cette histoire ont apporté des éléments de connaissance de l’élève – ou plus exactement des élèves, filles et garçons – dans le contexte institutionnel de l’Ancien Régime, à partir des sources administratives (petites écoles, collèges, institutions éducatives spécialisées). Toutefois, une mise en perspective de ces travaux invite à relire les sources identifiées afin d’affiner le portrait de cet élève dans son quotidien, dans les lieux familiers, dans son comportement. Le but est de faire émerger l'élève comme acteur à part entière. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 150 (2018) . - p. 35-72[article] L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires [texte imprimé] / Castagnet, Véronique, Auteur . - 2018 . - p. 35-72.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 150 (2018) . - p. 35-72
Mots-clés : histoire des élèves historiographie de l'éducation enseignement primaire collège écolière écolier enseignant apprentissage Ancien Régime (XVIe-XVIIe siècles) Résumé : Écrire que l’historiographie ne s’est pas intéressée aux élèves depuis l’émergence de l’histoire de l’éducation comme spécialité scientifique serait une erreur, pour l’histoire moderne comme des autres périodes historiques. Car les pionniers de cette histoire ont apporté des éléments de connaissance de l’élève – ou plus exactement des élèves, filles et garçons – dans le contexte institutionnel de l’Ancien Régime, à partir des sources administratives (petites écoles, collèges, institutions éducatives spécialisées). Toutefois, une mise en perspective de ces travaux invite à relire les sources identifiées afin d’affiner le portrait de cet élève dans son quotidien, dans les lieux familiers, dans son comportement. Le but est de faire émerger l'élève comme acteur à part entière. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4146 Format de la ressource électronique : Texte intégral