BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dastugue, Laurent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS / Dastugue, Laurent in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : Quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Dastugue, Laurent, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation pratique physique sportive et artistique éducationphysique et sportive formation initiale des enseignants Résumé : Cette revue de littérature interroge la contribution de la pratique physique, sportive et artistique (PPSA) à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Si l’utilisation de la PPSA dans les programmes de formation semble apparemment faire consensus, une lecture approfondie de la littérature, des textes officiels du domaine ainsi que la prise en compte des épreuves des concours de recrutement notamment les Certificats d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive (CAPEPS) et les Agrégations d’Education Physique et Sportive (EPS) mettent en évidence des zones d’ombre quant à sa réelle participation à la professionnalisation des étudiants. Finalement, l’enjeu de cet article est de situer les conditions permettant de faire de la PPSA en formation initiale un outil de professionnalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 37-58[article] Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : Quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ? [document électronique] / Dastugue, Laurent, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 37-58
Mots-clés : professionnalisation pratique physique sportive et artistique éducationphysique et sportive formation initiale des enseignants Résumé : Cette revue de littérature interroge la contribution de la pratique physique, sportive et artistique (PPSA) à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Si l’utilisation de la PPSA dans les programmes de formation semble apparemment faire consensus, une lecture approfondie de la littérature, des textes officiels du domaine ainsi que la prise en compte des épreuves des concours de recrutement notamment les Certificats d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive (CAPEPS) et les Agrégations d’Education Physique et Sportive (EPS) mettent en évidence des zones d’ombre quant à sa réelle participation à la professionnalisation des étudiants. Finalement, l’enjeu de cet article est de situer les conditions permettant de faire de la PPSA en formation initiale un outil de professionnalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Passer de pratiques d'activité physique sportive et artistique à leur enseignement / Dastugue, Laurent in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 50-3 (2017)
[article]
Titre : Passer de pratiques d'activité physique sportive et artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d'une alternative intégrative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dastugue, Laurent, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Caroline Ducès, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-82 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants formation en alternance Résumé : Projet de recherche qui propose un dispositif de formation qui fait vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants de STAPS, en prenant appui sur leurs expériences pratiques d'APSA. Mise en place de modules dans le Master MEEF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-3 (2017) . - p.57-82[article] Passer de pratiques d'activité physique sportive et artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d'une alternative intégrative ? [texte imprimé] / Dastugue, Laurent, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Caroline Ducès, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p.57-82.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-3 (2017) . - p.57-82
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants formation en alternance Résumé : Projet de recherche qui propose un dispositif de formation qui fait vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants de STAPS, en prenant appui sur leurs expériences pratiques d'APSA. Mise en place de modules dans le Master MEEF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste / Escalie, Guillaume in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : Une étude de cas en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Dastugue, Laurent, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 162-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide pédagogique apprentissage compétence EPS (éducation physique et sportive) enseignement Résumé : Le développement de l’approche par les compétences dans l’enseignement favorise la réflexion sur la conception et la mise en œuvre de situations dites "complexes" associées à des situations plus "ciblées". Cette étude de cas longitudinale vise à analyser l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves engagés dans une démarche d’enseignement articulant ces deux types de situations. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en "anthropologie culturaliste" inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). À partir de données d’enregistrement de leçons et d’auto confrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats tendent à montrer que la complexité de ce qui se joue dans l’activité réellement déployée par l’enseignant et les élèves en classe est irréductible à la formalisation de situations définies a priori comme "ciblée" ou "complexe" et permettent en ce sens de venir discuter la notion même de complexité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-162.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 162-177[article] Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : Une étude de cas en EPS [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Dastugue, Laurent, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 162-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 162-177
Mots-clés : aide pédagogique apprentissage compétence EPS (éducation physique et sportive) enseignement Résumé : Le développement de l’approche par les compétences dans l’enseignement favorise la réflexion sur la conception et la mise en œuvre de situations dites "complexes" associées à des situations plus "ciblées". Cette étude de cas longitudinale vise à analyser l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves engagés dans une démarche d’enseignement articulant ces deux types de situations. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en "anthropologie culturaliste" inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). À partir de données d’enregistrement de leçons et d’auto confrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats tendent à montrer que la complexité de ce qui se joue dans l’activité réellement déployée par l’enseignant et les élèves en classe est irréductible à la formalisation de situations définies a priori comme "ciblée" ou "complexe" et permettent en ce sens de venir discuter la notion même de complexité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-162.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Dastugue, Laurent in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices Type de document : document électronique Auteurs : Dastugue, Laurent, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 159-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale expérience enseignant novice EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu "pensée" et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de "susbtrafication expérientielle" et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 159-175[article] Varia : Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices [document électronique] / Dastugue, Laurent, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2020 . - p. 159-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 159-175
Mots-clés : formation initiale expérience enseignant novice EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu "pensée" et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de "susbtrafication expérientielle" et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)