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Auteur Cameron Montgomery |
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Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement / Cameron Montgomery in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
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[article]
Titre : Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Cameron Montgomery, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89–109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire gestion de classe bilan personnel choix de carrière réussite échec stage analyse du discours Résumé : Dans cet article, nous examinons des différences discursives entre cinq stagiaires "forts" et six stagiaires "faibles" après un stage de prise en charge en enseignement secondaire à l’Université Laval au Québec. Ils ont répondu à plusieurs questions semi-ouvertes portant sur la problématique de la gestion de classe et sur leur bilan personnel de réussite ou d’échec au stage. Notre analyse du discours a permis de dégager trois thèmes : la gestion de classe, la conviction et l’attribution. Les différences discursives observées entre les deux groupes suggèrent que les stagiaires forts sont plus proactifs au plan de la gestion de classe, qu’ils sont convaincus de leur choix de carrière et que les attributions causales qu’ils font pour expliquer leurs réussites ou échecs durant le stage sont très différentes de celles des stagiaires faibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018165ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 89–109[article] Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement [document électronique] / Cameron Montgomery, Auteur . - 2007 . - p. 89–109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 89–109
Mots-clés : stagiaire gestion de classe bilan personnel choix de carrière réussite échec stage analyse du discours Résumé : Dans cet article, nous examinons des différences discursives entre cinq stagiaires "forts" et six stagiaires "faibles" après un stage de prise en charge en enseignement secondaire à l’Université Laval au Québec. Ils ont répondu à plusieurs questions semi-ouvertes portant sur la problématique de la gestion de classe et sur leur bilan personnel de réussite ou d’échec au stage. Notre analyse du discours a permis de dégager trois thèmes : la gestion de classe, la conviction et l’attribution. Les différences discursives observées entre les deux groupes suggèrent que les stagiaires forts sont plus proactifs au plan de la gestion de classe, qu’ils sont convaincus de leur choix de carrière et que les attributions causales qu’ils font pour expliquer leurs réussites ou échecs durant le stage sont très différentes de celles des stagiaires faibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018165ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Stress et résolution de problèmes sociaux / Cameron Montgomery in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
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[article]
Titre : Stress et résolution de problèmes sociaux : Deux contextes d’enseignement francophones Type de document : document électronique Auteurs : Cameron Montgomery, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 111–129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire enseignement en milieu minoritaire stress résolution de problème social caractéristique psychométrique Résumé : La présente recherche a pour but d’identifier les caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress du "Derogatis Stress Profile" (DSP) et des indicateurs de la capacité de résolution de problèmes sociaux de Dugas, Freeston et Ladouceur (1996) chez des stagiaires en enseignement en milieu minoritaire francophone au Manitoba et en Alberta. À cela vient s’ajouter l’objectif de comprendre la relation entre le stress et la résolution de problèmes sociaux chez ces stagiaires en enseignement. Nous comparons des résultats de deux populations distinctes à travers ces trois objectifs de recherche dont la présente population étudiante en milieu minoritaire francophone avec celle d’une étude antérieure en milieu majoritaire francophone au Québec (Montgomery, Bujold, Bertrand et Dupuis, 2002). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018166ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 111–129[article] Stress et résolution de problèmes sociaux : Deux contextes d’enseignement francophones [document électronique] / Cameron Montgomery, Auteur . - 2007 . - p. 111–129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 111–129
Mots-clés : stagiaire enseignement en milieu minoritaire stress résolution de problème social caractéristique psychométrique Résumé : La présente recherche a pour but d’identifier les caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress du "Derogatis Stress Profile" (DSP) et des indicateurs de la capacité de résolution de problèmes sociaux de Dugas, Freeston et Ladouceur (1996) chez des stagiaires en enseignement en milieu minoritaire francophone au Manitoba et en Alberta. À cela vient s’ajouter l’objectif de comprendre la relation entre le stress et la résolution de problèmes sociaux chez ces stagiaires en enseignement. Nous comparons des résultats de deux populations distinctes à travers ces trois objectifs de recherche dont la présente population étudiante en milieu minoritaire francophone avec celle d’une étude antérieure en milieu majoritaire francophone au Québec (Montgomery, Bujold, Bertrand et Dupuis, 2002). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018166ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral