[article] Titre : | La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Geneviève Ling, Auteur ; Véronique Valiquette, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 135-145 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture littérature de jeunesse approche intégrée enseignement de la langue écrite performance lecture écriture | Résumé : | Cette recherche vise à vérifier l’impact d’une approche intégrée du langage écrit qui implique le recours à la littérature jeunesse autour d’un thème unificateur (le loup). Au total, 93 sujets, répartis dans cinq classes de première année du primaire, ont été évalués en lecture (décodage et compréhension) et en écriture (orthographe et production de texte) lors d’un prétest et d’un post-test. Toutes les enseignantes du groupe expérimental (3 classes) ont adopté pour une période de dix semaines l’approche intégrée, les autres enseignantes (2 classes) ont utilisé des manuels. Nos résultats montrent l’intérêt d’adopter une telle approche lors de l’entrée dans la scolarisation, et ce, même pour les élèves à risque de vivre des difficultés avec la langue écrite. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016878ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 135-145
[article] La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire [document électronique] / Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Geneviève Ling, Auteur ; Véronique Valiquette, Auteur . - 2006 . - p. 135-145. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 135-145 Mots-clés : | apprentissage de la lecture littérature de jeunesse approche intégrée enseignement de la langue écrite performance lecture écriture | Résumé : | Cette recherche vise à vérifier l’impact d’une approche intégrée du langage écrit qui implique le recours à la littérature jeunesse autour d’un thème unificateur (le loup). Au total, 93 sujets, répartis dans cinq classes de première année du primaire, ont été évalués en lecture (décodage et compréhension) et en écriture (orthographe et production de texte) lors d’un prétest et d’un post-test. Toutes les enseignantes du groupe expérimental (3 classes) ont adopté pour une période de dix semaines l’approche intégrée, les autres enseignantes (2 classes) ont utilisé des manuels. Nos résultats montrent l’intérêt d’adopter une telle approche lors de l’entrée dans la scolarisation, et ce, même pour les élèves à risque de vivre des difficultés avec la langue écrite. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016878ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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