A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Tamara Lemerise |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire / Victor Matias in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : Un appui au principe, mais une implication concrète encore hésitante Type de document : document électronique Auteurs : Victor Matias, Auteur ; Tamara Lemerise, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée socialisation sortie scolaire éducation artistique partenaire en éducation représentation de l'enseignant Résumé : Cet article présente les données recueillies, par voie d’entrevues, auprès d’une trentaine d’enseignants ayant récemment fréquenté un musée avec leurs élèves. Le musée est perçu comme un complément à l’école : utile pour certains, nécessaire pour d’autres. Les relations établies avec les musées sont majoritairement de type consommation de services ; quelques répondants ont développé des liens de collaboration étroits. On observe un consensus relatif aux critères utilisés pour juger du succès d’une visite. Ces données, conjuguées à celles disponibles dans la documentation scientifique, permettent de tracer un premier portrait des représentations que les enseignants du secondaire se font du partenariat école-musée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 57-73[article] Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : Un appui au principe, mais une implication concrète encore hésitante [document électronique] / Victor Matias, Auteur ; Tamara Lemerise, Auteur . - 2006 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 57-73
Mots-clés : musée socialisation sortie scolaire éducation artistique partenaire en éducation représentation de l'enseignant Résumé : Cet article présente les données recueillies, par voie d’entrevues, auprès d’une trentaine d’enseignants ayant récemment fréquenté un musée avec leurs élèves. Le musée est perçu comme un complément à l’école : utile pour certains, nécessaire pour d’autres. Les relations établies avec les musées sont majoritairement de type consommation de services ; quelques répondants ont développé des liens de collaboration étroits. On observe un consensus relatif aux critères utilisés pour juger du succès d’une visite. Ces données, conjuguées à celles disponibles dans la documentation scientifique, permettent de tracer un premier portrait des représentations que les enseignants du secondaire se font du partenariat école-musée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral