[article] Titre : | Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marcel Trudel, Auteur ; Cynthia Blais, Auteur ; Raphaëlle Marceau, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 7-16 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation de l'élève santé mentale adaptation pair fille garçon intégration sociale | Résumé : | L’objectif de la recherche est de mettre en évidence, auprès d’un échantillon d’élèves à risque, l’évolution longitudinale des profils d’intégration sociale en lien avec les variations des mesures de santé mentale relevées au début de la scolarisation. L’étude aborde également l’analyse des trajectoires sociométriques des filles et des garçons en lien avec les indices de santé mentale. Quatre évaluations ont été effectuées lors des deux premières années du primaire. Les résultats mettent en évidence que les garçons manifestant un trouble des conduites et un trouble d’opposition au début de la scolarisation sont rejetés et évalués négativement par les pairs au cours des deux premières années de scolarisation. Toutefois, chez les filles, on ne retrouve pas de trajectoires aussi déterminantes liant la santé mentale et l’intégration sociale. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017524ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 7-16
[article] Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire [document électronique] / Marcel Trudel, Auteur ; Cynthia Blais, Auteur ; Raphaëlle Marceau, Auteur . - 2005 . - p. 7-16. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 7-16 Mots-clés : | représentation de l'élève santé mentale adaptation pair fille garçon intégration sociale | Résumé : | L’objectif de la recherche est de mettre en évidence, auprès d’un échantillon d’élèves à risque, l’évolution longitudinale des profils d’intégration sociale en lien avec les variations des mesures de santé mentale relevées au début de la scolarisation. L’étude aborde également l’analyse des trajectoires sociométriques des filles et des garçons en lien avec les indices de santé mentale. Quatre évaluations ont été effectuées lors des deux premières années du primaire. Les résultats mettent en évidence que les garçons manifestant un trouble des conduites et un trouble d’opposition au début de la scolarisation sont rejetés et évalués négativement par les pairs au cours des deux premières années de scolarisation. Toutefois, chez les filles, on ne retrouve pas de trajectoires aussi déterminantes liant la santé mentale et l’intégration sociale. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017524ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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