[article] Titre : | L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 49-55 | Note générale : | Bibliogr., Sitographie | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement | Résumé : | Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence. | in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55
[article] L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice [texte imprimé] / Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur . - 2018 . - p. 49-55. Bibliogr., Sitographie Langues : Français in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55 Mots-clés : | enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement | Résumé : | Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence. |
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