BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Cros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE / Noëlle Mathis in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Mathis, Auteur ; Muriel Cros, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : multilittératie français langue étrangère écriture littérature corps Résumé : Cette étude examine un dispositif didactique combinant des textes littéraires et des œuvres d’art contemporain à partir de l’analyse qualitative des productions écrites d’apprenants FLE. Nous expliquons en premier lieu le courant des multilittératies dans lequel elle s’inscrit, notamment à travers une théorie sociale du langage se déclinant en trois composants : les représentations comme ressources à disposition, le processus de transformation de ces ressources, la subjectivité transformée qui en découle. Puis nous décrivons les principaux éléments qui constituent ce dispositif et analysons des écrits autoréflexifs d’apprenants à travers la déclinaison de ces trois composants. Comment explicitent-ils leurs processus d’écriture et d’appropriation des contenus ? Comment la multimodalité, l’horizontalité et la place attribuée au corps constituent-elles des éléments déterminants dans ces processus ? Quels enseignements peut-on en tirer pour nos pratiques pédagogiques ? En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4877 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE [document électronique] / Noëlle Mathis, Auteur ; Muriel Cros, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : multilittératie français langue étrangère écriture littérature corps Résumé : Cette étude examine un dispositif didactique combinant des textes littéraires et des œuvres d’art contemporain à partir de l’analyse qualitative des productions écrites d’apprenants FLE. Nous expliquons en premier lieu le courant des multilittératies dans lequel elle s’inscrit, notamment à travers une théorie sociale du langage se déclinant en trois composants : les représentations comme ressources à disposition, le processus de transformation de ces ressources, la subjectivité transformée qui en découle. Puis nous décrivons les principaux éléments qui constituent ce dispositif et analysons des écrits autoréflexifs d’apprenants à travers la déclinaison de ces trois composants. Comment explicitent-ils leurs processus d’écriture et d’appropriation des contenus ? Comment la multimodalité, l’horizontalité et la place attribuée au corps constituent-elles des éléments déterminants dans ces processus ? Quels enseignements peut-on en tirer pour nos pratiques pédagogiques ? En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4877 Format de la ressource électronique : Texte intégral