BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Éric Watelain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
![]()
[article]
Titre : Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Éric Watelain, Auteur ; Amaël André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade classification inclusion perception des enseignants Résumé : Douze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s’il existe différents profils d’enseignants d’éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le second objectif est de définir plus précisément les perceptions de chaque profil d’enseignant, ainsi que de mieux comprendre les facteurs qui les influencent. Pour ce faire, notre travail se présente en deux étapes. Tout d’abord, 101 questionnaires, traités via une analyse de partitionnement des données et une analyse de la variance, qui ont permis de classer les enseignants en trois profils (exclusion fonctionnelle, intégration et inclusion). Ensuite, 12 entretiens (4 enseignants de chaque profil), traités via une analyse thématique, ont permis d’apprécier plus finement leurs perceptions respectives ainsi que de mettre en évidence certains mécanismes qui les sous-tendent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 45-63[article] Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Maxime Tant, Auteur ; Éric Watelain, Auteur ; Amaël André, Auteur . - 2018 . - p. 45-63.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 45-63
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade classification inclusion perception des enseignants Résumé : Douze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s’il existe différents profils d’enseignants d’éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le second objectif est de définir plus précisément les perceptions de chaque profil d’enseignant, ainsi que de mieux comprendre les facteurs qui les influencent. Pour ce faire, notre travail se présente en deux étapes. Tout d’abord, 101 questionnaires, traités via une analyse de partitionnement des données et une analyse de la variance, qui ont permis de classer les enseignants en trois profils (exclusion fonctionnelle, intégration et inclusion). Ensuite, 12 entretiens (4 enseignants de chaque profil), traités via une analyse thématique, ont permis d’apprécier plus finement leurs perceptions respectives ainsi que de mettre en évidence certains mécanismes qui les sous-tendent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
![]()
[article]
Titre : Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Éric Watelain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire enseignant EPS (éducation physique et sportive) représentation professionnelle inclusion scolaire élève en situation de handicap Résumé : Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054157ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 40-71[article] Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap [document électronique] / Maxime Tant, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Éric Watelain, Auteur . - 2018 . - p. 40-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 40-71
Mots-clés : intégration scolaire enseignant EPS (éducation physique et sportive) représentation professionnelle inclusion scolaire élève en situation de handicap Résumé : Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054157ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral