BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur France Beauregard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire / France Beauregard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
![]()
[article]
Titre : La médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire Type de document : document électronique Auteurs : France Beauregard, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant-élève issu de l'immigration parent orthophoniste difficulté de langage médiation interculturelle Résumé : À partir de deux études (Bergeron et Beauregard, 2018 ; Borri-Anadon, 2014), l’une portant sur les parents immigrants et l’autre sur les orthophonistes travaillant en milieu scolaire multiethnique, l’article documente les perceptions de ces deux groupes quant aux pratiques de chacun à l’égard de l’enfant-élève issu de l’immigration ayant des difficultés de langage. En mobilisant le cadre théorique de l’approche interculturelle (Cohen-Emerique, 2015), les convergences et les divergences de ces perceptions sont mises en évidence. Cette mise en relation permet d’aborder la médiation interculturelle, en tant que processus de réflexion sur soi, sur l’autre et sur leurs interactions, comme étant susceptible de favoriser, par la connaissance et la reconnaissance mutuelles de leur expertise, la réussite éducative de l’enfant-élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 47-67[article] La médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire [document électronique] / France Beauregard, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2019 . - p. 47-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 47-67
Mots-clés : enfant-élève issu de l'immigration parent orthophoniste difficulté de langage médiation interculturelle Résumé : À partir de deux études (Bergeron et Beauregard, 2018 ; Borri-Anadon, 2014), l’une portant sur les parents immigrants et l’autre sur les orthophonistes travaillant en milieu scolaire multiethnique, l’article documente les perceptions de ces deux groupes quant aux pratiques de chacun à l’égard de l’enfant-élève issu de l’immigration ayant des difficultés de langage. En mobilisant le cadre théorique de l’approche interculturelle (Cohen-Emerique, 2015), les convergences et les divergences de ces perceptions sont mises en évidence. Cette mise en relation permet d’aborder la médiation interculturelle, en tant que processus de réflexion sur soi, sur l’autre et sur leurs interactions, comme étant susceptible de favoriser, par la connaissance et la reconnaissance mutuelles de leur expertise, la réussite éducative de l’enfant-élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Pratiques de communication de parents immigrants et d’enseignantes titulaires au primaire / France Beauregard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
![]()
[article]
Titre : Varia : Pratiques de communication de parents immigrants et d’enseignantes titulaires au primaire Type de document : document électronique Auteurs : France Beauregard, Auteur ; Naomi Grenier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication famille immigrante enseignant pratique Résumé : Plusieurs auteur.e.s envisagent la collaboration entre les familles immigrantes et l’école comme un facteur incontournable pour la réussite scolaire de l’élève. Peu de recherches ont porté sur les pratiques de communication mises en place par les deux parties. Des entrevues effectuées auprès de vingt-huit parents immigrants et de cinq enseignantes ont permis de mettre en lumière cette zone peu explorée. Il ressort des résultats que parents et enseignantes mobilisent des pratiques de communication qui varient selon le groupe, mais également selon les individus. De plus, différents facteurs influent sur ces pratiques. Il importe donc de saisir l’intention sous-jacente à leur mise en œuvre afin de mieux en comprendre les effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 127-154[article] Varia : Pratiques de communication de parents immigrants et d’enseignantes titulaires au primaire [document électronique] / France Beauregard, Auteur ; Naomi Grenier, Auteur . - 2017 . - p. 127-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 127-154
Mots-clés : communication famille immigrante enseignant pratique Résumé : Plusieurs auteur.e.s envisagent la collaboration entre les familles immigrantes et l’école comme un facteur incontournable pour la réussite scolaire de l’élève. Peu de recherches ont porté sur les pratiques de communication mises en place par les deux parties. Des entrevues effectuées auprès de vingt-huit parents immigrants et de cinq enseignantes ont permis de mettre en lumière cette zone peu explorée. Il ressort des résultats que parents et enseignantes mobilisent des pratiques de communication qui varient selon le groupe, mais également selon les individus. De plus, différents facteurs influent sur ces pratiques. Il importe donc de saisir l’intention sous-jacente à leur mise en œuvre afin de mieux en comprendre les effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral