A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Chiara Sità |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie / Bernadette Tillard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Tillard, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Sarah Mosca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement famille travail social parenté réseau social Résumé : L’implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l’entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l’entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers Digne de Confiance et du tout récent "accueil durable et bénévole". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 23-45[article] Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie [document électronique] / Bernadette Tillard, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Sarah Mosca, Auteur . - 2019 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 23-45
Mots-clés : placement famille travail social parenté réseau social Résumé : L’implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l’entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l’entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers Digne de Confiance et du tout récent "accueil durable et bénévole". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Je suis Michel et je suis beau comme le soleil…" / Paola Milani in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
[article]
Titre : "Je suis Michel et je suis beau comme le soleil…" : Ressources des familles négligentes enregistrées par les professionnels dans le programme PIPPI en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Paola Milani, Auteur ; Marco Ius, Auteur ; Ombretta Zanon, Auteur ; Chiara Sità, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ressource résilience famille négligente évaluation Résumé : PIPPI est un programme national de recherche, formation et intervention basé sur une prise en charge multi-professionnelle intensive des familles négligentes en Italie. Le but est de prévenir le placement de l’enfant à partir d’un travail articulant les facteurs de risque et de protection, fondé sur le soutien aux parents et la promotion de la résilience. PIPPI, inspiré par la bien connue résilience de Fifi Brindacier (figure littéraire créée par Astrid Lindgren), se focalise en particulier sur la négligence parentale. La construction du projet s’appuie sur un logiciel, RPMonline, qui en Italien signifie : « Évaluation, Projet et Suivi ». Le logiciel est basé sur le modèle multidimensionnel « Le Monde de l’enfant », traduction adaptée du Assessment Framework britannique. Dans cet article, nous proposons une analyse quantitative et qualitative des évaluations qui mettent en évidence les ressources familiales de 600 enfants vivant dans 453 familles négligentes ayant participé à la troisième édition d’implantation du programme en 2014-2015. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 107-133[article] "Je suis Michel et je suis beau comme le soleil…" : Ressources des familles négligentes enregistrées par les professionnels dans le programme PIPPI en Italie [document électronique] / Paola Milani, Auteur ; Marco Ius, Auteur ; Ombretta Zanon, Auteur ; Chiara Sità, Auteur . - 2017 . - p. 107-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 107-133
Mots-clés : ressource résilience famille négligente évaluation Résumé : PIPPI est un programme national de recherche, formation et intervention basé sur une prise en charge multi-professionnelle intensive des familles négligentes en Italie. Le but est de prévenir le placement de l’enfant à partir d’un travail articulant les facteurs de risque et de protection, fondé sur le soutien aux parents et la promotion de la résilience. PIPPI, inspiré par la bien connue résilience de Fifi Brindacier (figure littéraire créée par Astrid Lindgren), se focalise en particulier sur la négligence parentale. La construction du projet s’appuie sur un logiciel, RPMonline, qui en Italien signifie : « Évaluation, Projet et Suivi ». Le logiciel est basé sur le modèle multidimensionnel « Le Monde de l’enfant », traduction adaptée du Assessment Framework britannique. Dans cet article, nous proposons une analyse quantitative et qualitative des évaluations qui mettent en évidence les ressources familiales de 600 enfants vivant dans 453 familles négligentes ayant participé à la troisième édition d’implantation du programme en 2014-2015. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Maria Montessori : penser l'éducation des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139 - 148 Langues : Français Mots-clés : Montessori, Maria : 1870- 1952 pédagogie active éducation nouvelle Résumé : La méthode Montessori s'appuie sur une vision de l'éducation comme ensemble de pratiques basées sur les ressources de l'élève et son élan vers l'exploration et la compréhension du monde. Quelles influences, obstacles, mise en oeuvre a-t-on rencontré dans le monde de l'école ? C'est ce que montre cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p. 139 - 148[article] Maria Montessori : penser l'éducation des jeunes enfants [texte imprimé] / Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur . - 2018 . - p. 139 - 148.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p. 139 - 148
Mots-clés : Montessori, Maria : 1870- 1952 pédagogie active éducation nouvelle Résumé : La méthode Montessori s'appuie sur une vision de l'éducation comme ensemble de pratiques basées sur les ressources de l'élève et son élan vers l'exploration et la compréhension du monde. Quelles influences, obstacles, mise en oeuvre a-t-on rencontré dans le monde de l'école ? C'est ce que montre cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7162 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail d’écoute des services intervenant en direction des familles en Italie / Chiara Sità in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-1 N° 27 (09/2010)
[article]
Titre : Le travail d’écoute des services intervenant en direction des familles en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Chiara Sità, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 37-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation familiale subsidiarité développement local professionnel de l’action socio-éducative coopération Résumé : L’article présente une analyse de différentes formes de travail socio-éducatif en direction des familles en Italie. Ces actions se situent au cœur d’un système d’intervention sociale en transition, qui est caractérisé par la coopération entre les administrations publiques, les entreprises sociales et les réseaux informels de parents et de citoyens, dans une perspective d’entraide et de développement des actions de proximité. Cette coopération demande à tous les sujets impliqués (institutions, professionnels qui travaillent avec les familles, acteurs du terrain) de réorienter leur action vers une perspective de facilitation et de valorisation des capacités de la communauté locale. L’étude porte sur l’analyse qualitative de treize dispositifs d’interventions éducatives ayant une forte composante relationnelle, sélectionnés dans huit contextes urbains de l’Italie du Nord (soutien à la parentalité et services éducatifs pour la première enfance). Les instruments utilisés sont l’analyse du contenu de la documentation de travail des projets concernés dans toutes leurs phases (début, déroulement, situations de changement) et de 26 entretiens menés auprès des professionnels qui travaillent directement avec les familles. En examinant les processus de naissance et d’évolution de ces différents projets en faveur des familles, la recherche met en évidence le rôle des professionnels dans un engagement relationnel à plusieurs niveaux et analyse le devenir des formes de coopération entre les différents acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 37-55[article] Le travail d’écoute des services intervenant en direction des familles en Italie [document électronique] / Chiara Sità, Auteur . - 2010 . - p. 37-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 37-55
Mots-clés : éducation familiale subsidiarité développement local professionnel de l’action socio-éducative coopération Résumé : L’article présente une analyse de différentes formes de travail socio-éducatif en direction des familles en Italie. Ces actions se situent au cœur d’un système d’intervention sociale en transition, qui est caractérisé par la coopération entre les administrations publiques, les entreprises sociales et les réseaux informels de parents et de citoyens, dans une perspective d’entraide et de développement des actions de proximité. Cette coopération demande à tous les sujets impliqués (institutions, professionnels qui travaillent avec les familles, acteurs du terrain) de réorienter leur action vers une perspective de facilitation et de valorisation des capacités de la communauté locale. L’étude porte sur l’analyse qualitative de treize dispositifs d’interventions éducatives ayant une forte composante relationnelle, sélectionnés dans huit contextes urbains de l’Italie du Nord (soutien à la parentalité et services éducatifs pour la première enfance). Les instruments utilisés sont l’analyse du contenu de la documentation de travail des projets concernés dans toutes leurs phases (début, déroulement, situations de changement) et de 26 entretiens menés auprès des professionnels qui travaillent directement avec les familles. En examinant les processus de naissance et d’évolution de ces différents projets en faveur des familles, la recherche met en évidence le rôle des professionnels dans un engagement relationnel à plusieurs niveaux et analyse le devenir des formes de coopération entre les différents acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral