[article] Titre : | Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Meslier, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 143-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | culture élève apprentissage besoin cognition dysorthographie école entretien | Résumé : | Cet article est construit autour de la rencontre entre, d’une part, un substrat théorique relatif aux difficultés de maîtrise de l’orthographe et aux gestes professionnels que l’on peut construire pour y remédier, et, d’autre part, un entretien duel réalisé avec une élève dyslexique prénommée Anna. Dans cette recherche exploratoire, l’auteure interroge l’aide pédagogique que l’on peut apporter à un apprenant en souffrance orthographique et fait l’hypothèse selon laquelle les besoins d’apprentissage à prendre en compte peuvent relever d’un déficit en culture écrite aussi bien que d’obstacles psychologiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 143-156
[article] Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe [texte imprimé] / Caroline Meslier, Auteur . - 2018 . - p. 143-156. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 143-156 Mots-clés : | culture élève apprentissage besoin cognition dysorthographie école entretien | Résumé : | Cet article est construit autour de la rencontre entre, d’une part, un substrat théorique relatif aux difficultés de maîtrise de l’orthographe et aux gestes professionnels que l’on peut construire pour y remédier, et, d’autre part, un entretien duel réalisé avec une élève dyslexique prénommée Anna. Dans cette recherche exploratoire, l’auteure interroge l’aide pédagogique que l’on peut apporter à un apprenant en souffrance orthographique et fait l’hypothèse selon laquelle les besoins d’apprentissage à prendre en compte peuvent relever d’un déficit en culture écrite aussi bien que d’obstacles psychologiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|