BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Lamy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Plaidoyer en faveur des Groupes d’Échange de Pratiques Professionnelles (G.E.P.P.) / Maurice Lamy in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
![]()
[article]
Titre : Plaidoyer en faveur des Groupes d’Échange de Pratiques Professionnelles (G.E.P.P.) Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Lamy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : communication échange expérimentation formation pratique Résumé : Dans le travail sur les pratiques professionnelles en groupe, l’échange de pratiques serait-il sous-utilisé par rapport à l’analyse de situations ? Dans certaines conditions de formation et pour certains groupes, l’échange se révèle être plus adapté que l’analyse de situations. L’auteur placé dans ces conditions particulières a été amené à concevoir un cadre de communication centré sur l’échange de pratiques. Ce dispositif a été utilisé durant une dizaine d’années avant de faire l’objet d’une tentative de formalisation qui est présentée dans l’article. Ce dernier donne l’occasion de se questionner sur le choix entre l’analyse de situations et l’échange de pratiques, selon les situations rencontrées. Le débat est ouvert et invite les formateurs qui l’utiliseraient à témoigner sur le sujet. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/maurice-lamy-revue-app-avri [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 33-50[article] Plaidoyer en faveur des Groupes d’Échange de Pratiques Professionnelles (G.E.P.P.) [document électronique] / Maurice Lamy, Auteur . - 2020 . - p. 33-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 33-50
Mots-clés : communication échange expérimentation formation pratique Résumé : Dans le travail sur les pratiques professionnelles en groupe, l’échange de pratiques serait-il sous-utilisé par rapport à l’analyse de situations ? Dans certaines conditions de formation et pour certains groupes, l’échange se révèle être plus adapté que l’analyse de situations. L’auteur placé dans ces conditions particulières a été amené à concevoir un cadre de communication centré sur l’échange de pratiques. Ce dispositif a été utilisé durant une dizaine d’années avant de faire l’objet d’une tentative de formalisation qui est présentée dans l’article. Ce dernier donne l’occasion de se questionner sur le choix entre l’analyse de situations et l’échange de pratiques, selon les situations rencontrées. Le débat est ouvert et invite les formateurs qui l’utiliseraient à témoigner sur le sujet. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/maurice-lamy-revue-app-avri [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ? / Maurice Lamy in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
![]()
[article]
Titre : Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ? Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Lamy, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation groupe grille d’écoute entretien explicitation Résumé : L’article tente d’apporter des repères fonctionnels venus des techniques d’explicitation dans l’animation des dispositifs d’analyse de pratiques en groupe. Il tente aussi de mettre en évidence, lors du fonctionnement de ces dispositifs, la différence à opérer entre une analyse de situations et une analyse de pratiques. Il présente enfin une approche très concrète de la façon dont ces repères, venus de l’explicitation, peuvent être dévolus aux participants afin d’atteindre véritablement la verbalisation par un sujet, de ses pratiques. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014)[article] Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ? [document électronique] / Maurice Lamy, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014)
Mots-clés : situation groupe grille d’écoute entretien explicitation Résumé : L’article tente d’apporter des repères fonctionnels venus des techniques d’explicitation dans l’animation des dispositifs d’analyse de pratiques en groupe. Il tente aussi de mettre en évidence, lors du fonctionnement de ces dispositifs, la différence à opérer entre une analyse de situations et une analyse de pratiques. Il présente enfin une approche très concrète de la façon dont ces repères, venus de l’explicitation, peuvent être dévolus aux participants afin d’atteindre véritablement la verbalisation par un sujet, de ses pratiques. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1103 Format de la ressource électronique : Texte intégral