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Auteur Claude Ponton |
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Enseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" / Catherine Brissaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" : Premiers résultats de l'évaluation d'un dispositif innovant d'enseignement de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Claude Ponton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-130 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orthographe école primaire enseignement apprentissage Résumé : La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 107-130[article] Enseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" : Premiers résultats de l'évaluation d'un dispositif innovant d'enseignement de l'orthographe [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Claude Ponton, Auteur . - 2020 . - p. 107-130.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 107-130
Mots-clés : orthographe école primaire enseignement apprentissage Résumé : La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2346 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestion de la morphographie verbale en production d'écrits / Claire Wolfarth in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
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Titre : Gestion de la morphographie verbale en production d'écrits : Que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Wolfarth, Auteur ; Claude Ponton ; Catherine Brissaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 209-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture école primaire enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’acquisition de la morphologie verbale a fait l’objet de nombreux travaux psycholinguistiques depuis une trentaine d’années qui ont permis de comprendre la dynamique des acquisitions. Cependant, rares sont les travaux qui ont cherché à décrire la gestion des accords verbaux en production d’écrit. À partir de l’étude de la morphologie verbale, nous montrons en quoi les corpus permettent de mieux connaitre les compétences réelles et l’évolution des compétences des élèves en classe de CP, CE1 et CE2. Nous exposons la chaine de traitement qui permet d’aboutir à l’extraction des formes verbales à partir de productions manuscrites des élèves. Puis, nous analysons toutes les formes verbales obtenues afin de mettre en évidence les progrès des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 209-225[article] Gestion de la morphographie verbale en production d'écrits : Que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? [texte imprimé] / Claire Wolfarth, Auteur ; Claude Ponton ; Catherine Brissaud . - 2018 . - p. 209-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 209-225
Mots-clés : écriture école primaire enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’acquisition de la morphologie verbale a fait l’objet de nombreux travaux psycholinguistiques depuis une trentaine d’années qui ont permis de comprendre la dynamique des acquisitions. Cependant, rares sont les travaux qui ont cherché à décrire la gestion des accords verbaux en production d’écrit. À partir de l’étude de la morphologie verbale, nous montrons en quoi les corpus permettent de mieux connaitre les compétences réelles et l’évolution des compétences des élèves en classe de CP, CE1 et CE2. Nous exposons la chaine de traitement qui permet d’aboutir à l’extraction des formes verbales à partir de productions manuscrites des élèves. Puis, nous analysons toutes les formes verbales obtenues afin de mettre en évidence les progrès des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral