BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Monnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens / Thomas Breda in Education et formations, 097 (09/2018)
[article]
Titre : Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; Clémentine Van Effenterre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-29 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : fille garçon stéréotype filière sciences orientation scolaire genre Résumé : Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, comme dans la plupart des pays développés, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont en revanche de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants. À partir d’une vaste enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/4/depp-2018-EF97-web-01_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 5-29[article] Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens [texte imprimé] / Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; Clémentine Van Effenterre, Auteur . - 2018 . - p. 5-29.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 5-29
Mots-clés : fille garçon stéréotype filière sciences orientation scolaire genre Résumé : Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, comme dans la plupart des pays développés, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont en revanche de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants. À partir d’une vaste enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/4/depp-2018-EF97-web-01_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral