BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue des livres pour enfants . 258Vous avez dit poésie pour la jeunesse ?Mention de date : 04/2011 Paru le : 01/04/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRencontre avec Jean-Claude Mourlevat / Annick Lorant-Jolly in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Jean-Claude Mourlevat, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 138-142 Langues : Français Mots-clés : écrivain livre pour enfants roman littérature de jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec l'auteur de nombreux romans pour la jeunesse, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Terrienne". Les mondes de Mourlevat, très denses et très visuels, évoquent des sociétés réelles ou imaginaires, dans lesquelles les héros sont toujours des personnages qui ne subissent pas leur sort mais au contraire se battent, avec des symboles comme le chant dans "le combat d'hiver".
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 138-142[article] Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat [texte imprimé] / Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Jean-Claude Mourlevat, Personne interviewée . - 2011 . - p. 138-142.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 138-142
Mots-clés : écrivain livre pour enfants roman littérature de jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec l'auteur de nombreux romans pour la jeunesse, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Terrienne". Les mondes de Mourlevat, très denses et très visuels, évoquent des sociétés réelles ou imaginaires, dans lesquelles les héros sont toujours des personnages qui ne subissent pas leur sort mais au contraire se battent, avec des symboles comme le chant dans "le combat d'hiver". Enjeux et effets des pratiques de médiation auprès des jeunes publics / Célia Galice in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Enjeux et effets des pratiques de médiation auprès des jeunes publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Galice, Auteur ; Emmanuelle Leroyer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 128-134 Langues : Français Mots-clés : manifestation culturelle poésie médiation culturelle Résumé : Le Printemps des Poètes a célébré en 2011 sa treizième édition et a permis de faciliter et baliser l'accès aux textes et aux oeuvres poétiques. Cette structure est devenue un centre national de ressources dans ce domaine qui propose des formations et diffuse des informations. Retour sur treize années d'expérience et de médiations.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 128-134[article] Enjeux et effets des pratiques de médiation auprès des jeunes publics [texte imprimé] / Célia Galice, Auteur ; Emmanuelle Leroyer, Auteur . - 2011 . - p. 128-134.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 128-134
Mots-clés : manifestation culturelle poésie médiation culturelle Résumé : Le Printemps des Poètes a célébré en 2011 sa treizième édition et a permis de faciliter et baliser l'accès aux textes et aux oeuvres poétiques. Cette structure est devenue un centre national de ressources dans ce domaine qui propose des formations et diffuse des informations. Retour sur treize années d'expérience et de médiations. Poésie à l'école, poésie de l'école / Francis Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Poésie à l'école, poésie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-127 Langues : Français Mots-clés : poésie récitation politique culturelle enseignement artistique et culturel Résumé : François Marcoin retrace l'histoire des instructions officielles en matière de pratiques scolaires autour de la poésie, histoire marquée de nombreux changements d'orientation. Il rappelle que la poésie y occupe une place importante, au delà de la diversité des approches pédagogiques de ce corpus à l'école. En effet, pour beaucoup d'enfants, les activités de lecture, de récitation orale, d'écriture de textes poétiques dès la maternelle restent la principale opportunité de poser avec d'autres les premières pierres d'une culture partagée.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 119-127[article] Poésie à l'école, poésie de l'école [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 2011 . - p. 119-127.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 119-127
Mots-clés : poésie récitation politique culturelle enseignement artistique et culturel Résumé : François Marcoin retrace l'histoire des instructions officielles en matière de pratiques scolaires autour de la poésie, histoire marquée de nombreux changements d'orientation. Il rappelle que la poésie y occupe une place importante, au delà de la diversité des approches pédagogiques de ce corpus à l'école. En effet, pour beaucoup d'enfants, les activités de lecture, de récitation orale, d'écriture de textes poétiques dès la maternelle restent la principale opportunité de poser avec d'autres les premières pierres d'une culture partagée. Comptines et chansons, le répertoire des tout-petits / Evelyne Resmond-Wenz in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Comptines et chansons, le répertoire des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Resmond-Wenz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français Mots-clés : musique pour enfant Résumé : L'auteur est spécialiste de ce répertoire de petites formes qui renvoient chacun au monde de l'enfance. Poésie populaire, le plus souvent anonyme, qui s'inscrit dans la perspective d'un partage complice entre les adultes et les enfants et d'une transmission orale avec d'infinies variations au gré des époques et des régions. Quelques éditeurs comme Didier Jeunesse s'y sont intéressés, et propose à des artistes de réinterpréter ce corpus inépuisable des chansons traditionnelles.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 113-118[article] Comptines et chansons, le répertoire des tout-petits [texte imprimé] / Evelyne Resmond-Wenz, Auteur . - 2011 . - p. 113-118.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 113-118
Mots-clés : musique pour enfant Résumé : L'auteur est spécialiste de ce répertoire de petites formes qui renvoient chacun au monde de l'enfance. Poésie populaire, le plus souvent anonyme, qui s'inscrit dans la perspective d'un partage complice entre les adultes et les enfants et d'une transmission orale avec d'infinies variations au gré des époques et des régions. Quelques éditeurs comme Didier Jeunesse s'y sont intéressés, et propose à des artistes de réinterpréter ce corpus inépuisable des chansons traditionnelles. L'édition d'anthologies pour la jeunesse / Annick Lorant-Jolly in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : L'édition d'anthologies pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lorant-Jolly, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 105-108 Langues : Français Mots-clés : poésie édition éditeur Résumé : L'auteur apporte son éclairage sur la pratique anthologique, fondatrice en matière d'édition de poésie pour la jeunesse. Cette pratique s'est développée dès 1970 avec les premiers recueils de poèmes de Jacques Charpentreau qui ont connu un vif succès à l'école et s'est ensuite beaucoup développée et diversifiée, visant un public plus large. Comparatif entre les choix et les partis pris de deux éditeurs : Gallimard Jeunesse pour la collection "Folio Junior en poésie" et Bayard Jeunesse pour "Demande aux poèmes"; Questions à Alain Serres pour "Rue du monde".
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 105-108[article] L'édition d'anthologies pour la jeunesse [texte imprimé] / Annick Lorant-Jolly, Auteur . - 2011 . - p. 105-108.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 105-108
Mots-clés : poésie édition éditeur Résumé : L'auteur apporte son éclairage sur la pratique anthologique, fondatrice en matière d'édition de poésie pour la jeunesse. Cette pratique s'est développée dès 1970 avec les premiers recueils de poèmes de Jacques Charpentreau qui ont connu un vif succès à l'école et s'est ensuite beaucoup développée et diversifiée, visant un public plus large. Comparatif entre les choix et les partis pris de deux éditeurs : Gallimard Jeunesse pour la collection "Folio Junior en poésie" et Bayard Jeunesse pour "Demande aux poèmes"; Questions à Alain Serres pour "Rue du monde". Mettre la poésie en livres / Bernard Friot in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Mettre la poésie en livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Personne interviewée ; Nathalie Beau, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : écrivain oeuvre littéraire illustration graphique mise en page Résumé : L'oeuvre de Bernard Friot pour la jeunesse est multiforme : il est à la fois romancier, nouvelliste et plus récemment poète. Sa réflexion sur l'édition est nourrie de ses souvenirs de lecteur mais aussi de ses expériences en tant qu'auteur dans plusieurs maisons et souligne les difficultés de l'entreprise mais aussi ses réussites possibles.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 95-104[article] Mettre la poésie en livres [texte imprimé] / Bernard Friot, Personne interviewée ; Nathalie Beau, Intervieweur . - 2011 . - p. 95-104.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 95-104
Mots-clés : écrivain oeuvre littéraire illustration graphique mise en page Résumé : L'oeuvre de Bernard Friot pour la jeunesse est multiforme : il est à la fois romancier, nouvelliste et plus récemment poète. Sa réflexion sur l'édition est nourrie de ses souvenirs de lecteur mais aussi de ses expériences en tant qu'auteur dans plusieurs maisons et souligne les difficultés de l'entreprise mais aussi ses réussites possibles. Une maison d'édition dédiée à la poésie pour la jeunesse : Motus. Entretien avec François David / Annick Lorant-Jolly in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Une maison d'édition dédiée à la poésie pour la jeunesse : Motus. Entretien avec François David Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Manuela Barcilon, Intervieweur ; François David, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 88 -94 Langues : Français Mots-clés : éditeur maison d'édition édition livre pour enfants Résumé : François David raconte la genèse de Motus, une maison d'édition fondée en 1988 et qui publie aujourd'hui des textes inédits.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 88 -94[article] Une maison d'édition dédiée à la poésie pour la jeunesse : Motus. Entretien avec François David [texte imprimé] / Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Manuela Barcilon, Intervieweur ; François David, Personne interviewée . - 2011 . - p. 88 -94.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 88 -94
Mots-clés : éditeur maison d'édition édition livre pour enfants Résumé : François David raconte la genèse de Motus, une maison d'édition fondée en 1988 et qui publie aujourd'hui des textes inédits. Entretien avec Jean-Pierre Siméon / Manuela Barcilon in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Entretien avec Jean-Pierre Siméon Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela Barcilon, Intervieweur ; Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Mots-clés : écrivain poésie oeuvre littéraire Résumé : Jean-Pierre Siméon a commencé à écrire de la poésie il y a trente ans et n'a plus jamais cessé. Il s'y est engagé pleinement : enseignant et formateur, directeur de collections, directeur du Printemps des Poètes. Son but : transmettre sa passion, faire découvrir et partager cette forme de littérature et toute la diversité des écrivains qui l'honorent de leur plume. Il présente sa collection "Poèmes pour grandir".
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 77-87[article] Entretien avec Jean-Pierre Siméon [texte imprimé] / Manuela Barcilon, Intervieweur ; Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée . - 2011 . - p. 77-87.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 77-87
Mots-clés : écrivain poésie oeuvre littéraire Résumé : Jean-Pierre Siméon a commencé à écrire de la poésie il y a trente ans et n'a plus jamais cessé. Il s'y est engagé pleinement : enseignant et formateur, directeur de collections, directeur du Printemps des Poètes. Son but : transmettre sa passion, faire découvrir et partager cette forme de littérature et toute la diversité des écrivains qui l'honorent de leur plume. Il présente sa collection "Poèmes pour grandir". Ces poètes qui écrivent aux enfants / Emmanuelle Leroyer in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Ces poètes qui écrivent aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Leroyer, Auteur ; Célia Galice, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Mots-clés : poésie écrivain livre pour enfants 20e siècle secteur d'activité économique Résumé : Qu'est-ce que la poésie pour la jeunesse ? Une poésie écrite pour les jeunes ? Une poésie adressée aux jeunes ? Une poésie publiée par des éditeurs ou dans des collections jeunesse ? Les auteurs posent le cadre de ce dossier en s'appuyant sur quelques propos d'auteurs et d'éditeurs et donnent des repères pour mieux appréhender la production éditoriale contemporaine.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 71-76[article] Ces poètes qui écrivent aux enfants [texte imprimé] / Emmanuelle Leroyer, Auteur ; Célia Galice, Auteur . - 2011 . - p. 71-76.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 71-76
Mots-clés : poésie écrivain livre pour enfants 20e siècle secteur d'activité économique Résumé : Qu'est-ce que la poésie pour la jeunesse ? Une poésie écrite pour les jeunes ? Une poésie adressée aux jeunes ? Une poésie publiée par des éditeurs ou dans des collections jeunesse ? Les auteurs posent le cadre de ce dossier en s'appuyant sur quelques propos d'auteurs et d'éditeurs et donnent des repères pour mieux appréhender la production éditoriale contemporaine. Vous avez dit poésie pour la jeunesse ? / Annick Lorant-Jolly in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Vous avez dit poésie pour la jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lorant-Jolly, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 70-135 Langues : Français Mots-clés : poésie littérature de jeunesse bibliothèque pour la jeunesse livre pour enfants Résumé : Présentation du dossier sur la poésie pour la jeunesse, qui se donne à lire au delà du cadre scolaire et compose un paysage éditorial structuré autour de petites maisons spécialisées ou de collections dédiées. Une lente évolution qui s'est accomplie grâce au travail de quelques acteurs pionniers, ayant su rassembler des créateurs remarquables comme Jean-Pierre Siméon ou Alain Serre, produisant une offre aux formes et contenus très variés.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 70-135[article] Vous avez dit poésie pour la jeunesse ? [texte imprimé] / Annick Lorant-Jolly, Auteur . - 2011 . - p. 70-135.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 70-135
Mots-clés : poésie littérature de jeunesse bibliothèque pour la jeunesse livre pour enfants Résumé : Présentation du dossier sur la poésie pour la jeunesse, qui se donne à lire au delà du cadre scolaire et compose un paysage éditorial structuré autour de petites maisons spécialisées ou de collections dédiées. Une lente évolution qui s'est accomplie grâce au travail de quelques acteurs pionniers, ayant su rassembler des créateurs remarquables comme Jean-Pierre Siméon ou Alain Serre, produisant une offre aux formes et contenus très variés. Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat / Annick Lorant-Jolly in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Jean-Claude Mourlevat, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 138-142 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Auteur:Écrivain
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:RomanMots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec l'auteur de nombreux romans pour la jeunesse, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Terrienne". Les mondes de Mourlevat, très denses et très visuels, évoquent des sociétés réelles ou imaginaires, dans lesquelles les héros sont toujours des personnages qui ne subissent pas leur sort mais au contraire se battent, avec des symboles comme le chant dans "le combat d'hiver".
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 138-142[article] Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat [texte imprimé] / Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Jean-Claude Mourlevat, Personne interviewée . - 2011 . - p. 138-142.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 138-142
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Auteur:Écrivain
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:RomanMots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec l'auteur de nombreux romans pour la jeunesse, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Terrienne". Les mondes de Mourlevat, très denses et très visuels, évoquent des sociétés réelles ou imaginaires, dans lesquelles les héros sont toujours des personnages qui ne subissent pas leur sort mais au contraire se battent, avec des symboles comme le chant dans "le combat d'hiver". Enjeux et effets des pratiques de médiation auprès des jeunes publics / Célia Galice in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Enjeux et effets des pratiques de médiation auprès des jeunes publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Galice, Auteur ; Emmanuelle Leroyer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 128-134 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Manifestation culturelleMots-clés : médiation culturelle Résumé : Le Printemps des Poètes a célébré en 2011 sa treizième édition et a permis de faciliter et baliser l'accès aux textes et aux oeuvres poétiques. Cette structure est devenue un centre national de ressources dans ce domaine qui propose des formations et diffuse des informations. Retour sur treize années d'expérience et de médiations.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 128-134[article] Enjeux et effets des pratiques de médiation auprès des jeunes publics [texte imprimé] / Célia Galice, Auteur ; Emmanuelle Leroyer, Auteur . - 2011 . - p. 128-134.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 128-134
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Manifestation culturelleMots-clés : médiation culturelle Résumé : Le Printemps des Poètes a célébré en 2011 sa treizième édition et a permis de faciliter et baliser l'accès aux textes et aux oeuvres poétiques. Cette structure est devenue un centre national de ressources dans ce domaine qui propose des formations et diffuse des informations. Retour sur treize années d'expérience et de médiations. Poésie à l'école, poésie de l'école / Francis Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Poésie à l'école, poésie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-127 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.10 Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:PoésieMots-clés : récitation enseignement artistique et culturel Résumé : François Marcoin retrace l'histoire des instructions officielles en matière de pratiques scolaires autour de la poésie, histoire marquée de nombreux changements d'orientation. Il rappelle que la poésie y occupe une place importante, au delà de la diversité des approches pédagogiques de ce corpus à l'école. En effet, pour beaucoup d'enfants, les activités de lecture, de récitation orale, d'écriture de textes poétiques dès la maternelle restent la principale opportunité de poser avec d'autres les premières pierres d'une culture partagée.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 119-127[article] Poésie à l'école, poésie de l'école [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 2011 . - p. 119-127.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 119-127
Catégories : 3 Culture:3.10 Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:PoésieMots-clés : récitation enseignement artistique et culturel Résumé : François Marcoin retrace l'histoire des instructions officielles en matière de pratiques scolaires autour de la poésie, histoire marquée de nombreux changements d'orientation. Il rappelle que la poésie y occupe une place importante, au delà de la diversité des approches pédagogiques de ce corpus à l'école. En effet, pour beaucoup d'enfants, les activités de lecture, de récitation orale, d'écriture de textes poétiques dès la maternelle restent la principale opportunité de poser avec d'autres les premières pierres d'une culture partagée. Comptines et chansons, le répertoire des tout-petits / Evelyne Resmond-Wenz in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Comptines et chansons, le répertoire des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Resmond-Wenz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français Mots-clés : musique pour enfant Résumé : L'auteur est spécialiste de ce répertoire de petites formes qui renvoient chacun au monde de l'enfance. Poésie populaire, le plus souvent anonyme, qui s'inscrit dans la perspective d'un partage complice entre les adultes et les enfants et d'une transmission orale avec d'infinies variations au gré des époques et des régions. Quelques éditeurs comme Didier Jeunesse s'y sont intéressés, et propose à des artistes de réinterpréter ce corpus inépuisable des chansons traditionnelles.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 113-118[article] Comptines et chansons, le répertoire des tout-petits [texte imprimé] / Evelyne Resmond-Wenz, Auteur . - 2011 . - p. 113-118.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 113-118
Mots-clés : musique pour enfant Résumé : L'auteur est spécialiste de ce répertoire de petites formes qui renvoient chacun au monde de l'enfance. Poésie populaire, le plus souvent anonyme, qui s'inscrit dans la perspective d'un partage complice entre les adultes et les enfants et d'une transmission orale avec d'infinies variations au gré des époques et des régions. Quelques éditeurs comme Didier Jeunesse s'y sont intéressés, et propose à des artistes de réinterpréter ce corpus inépuisable des chansons traditionnelles. L'édition d'anthologies pour la jeunesse / Annick Lorant-Jolly in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : L'édition d'anthologies pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lorant-Jolly, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 105-108 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Personnel de communication:ÉditeurMots-clés : choix éditorial / Résumé : L'auteur apporte son éclairage sur la pratique anthologique, fondatrice en matière d'édition de poésie pour la jeunesse. Cette pratique s'est développée dès 1970 avec les premiers recueils de poèmes de Jacques Charpentreau qui ont connu un vif succès à l'école et s'est ensuite beaucoup développée et diversifiée, visant un public plus large. Comparatif entre les choix et les partis pris de deux éditeurs : Gallimard Jeunesse pour la collection "Folio Junior en poésie" et Bayard Jeunesse pour "Demande aux poèmes"; Questions à Alain Serres pour "Rue du monde".
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 105-108[article] L'édition d'anthologies pour la jeunesse [texte imprimé] / Annick Lorant-Jolly, Auteur . - 2011 . - p. 105-108.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 105-108
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Personnel de communication:ÉditeurMots-clés : choix éditorial / Résumé : L'auteur apporte son éclairage sur la pratique anthologique, fondatrice en matière d'édition de poésie pour la jeunesse. Cette pratique s'est développée dès 1970 avec les premiers recueils de poèmes de Jacques Charpentreau qui ont connu un vif succès à l'école et s'est ensuite beaucoup développée et diversifiée, visant un public plus large. Comparatif entre les choix et les partis pris de deux éditeurs : Gallimard Jeunesse pour la collection "Folio Junior en poésie" et Bayard Jeunesse pour "Demande aux poèmes"; Questions à Alain Serres pour "Rue du monde". Mettre la poésie en livres / Bernard Friot in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Mettre la poésie en livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Personne interviewée ; Nathalie Beau, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Auteur:Écrivain Mots-clés : oeuvre littéraire illustration graphique mise en page Résumé : L'oeuvre de Bernard Friot pour la jeunesse est multiforme : il est à la fois romancier, nouvelliste et plus récemment poète. Sa réflexion sur l'édition est nourrie de ses souvenirs de lecteur mais aussi de ses expériences en tant qu'auteur dans plusieurs maisons et souligne les difficultés de l'entreprise mais aussi ses réussites possibles.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 95-104[article] Mettre la poésie en livres [texte imprimé] / Bernard Friot, Personne interviewée ; Nathalie Beau, Intervieweur . - 2011 . - p. 95-104.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 95-104
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Auteur:Écrivain Mots-clés : oeuvre littéraire illustration graphique mise en page Résumé : L'oeuvre de Bernard Friot pour la jeunesse est multiforme : il est à la fois romancier, nouvelliste et plus récemment poète. Sa réflexion sur l'édition est nourrie de ses souvenirs de lecteur mais aussi de ses expériences en tant qu'auteur dans plusieurs maisons et souligne les difficultés de l'entreprise mais aussi ses réussites possibles. Une maison d'édition dédiée à la poésie pour la jeunesse : Motus. Entretien avec François David / Annick Lorant-Jolly in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Une maison d'édition dédiée à la poésie pour la jeunesse : Motus. Entretien avec François David Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Manuela Barcilon, Intervieweur ; François David, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 88 -94 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Personnel de communication:ÉditeurMots-clés : maison d'édition livre pour enfants Résumé : François David raconte la genèse de Motus, une maison d'édition fondée en 1988 et qui publie aujourd'hui des textes inédits.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 88 -94[article] Une maison d'édition dédiée à la poésie pour la jeunesse : Motus. Entretien avec François David [texte imprimé] / Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Manuela Barcilon, Intervieweur ; François David, Personne interviewée . - 2011 . - p. 88 -94.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 88 -94
Catégories : 5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Personnel de communication:ÉditeurMots-clés : maison d'édition livre pour enfants Résumé : François David raconte la genèse de Motus, une maison d'édition fondée en 1988 et qui publie aujourd'hui des textes inédits. Entretien avec Jean-Pierre Siméon / Manuela Barcilon in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Entretien avec Jean-Pierre Siméon Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela Barcilon, Intervieweur ; Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Auteur:Écrivain
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:PoésieMots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Jean-Pierre Siméon a commencé à écrire de la poésie il y a trente ans et n'a plus jamais cessé. Il s'y est engagé pleinement : enseignant et formateur, directeur de collections, directeur du Printemps des Poètes. Son but : transmettre sa passion, faire découvrir et partager cette forme de littérature et toute la diversité des écrivains qui l'honorent de leur plume. Il présente sa collection "Poèmes pour grandir".
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 77-87[article] Entretien avec Jean-Pierre Siméon [texte imprimé] / Manuela Barcilon, Intervieweur ; Annick Lorant-Jolly, Intervieweur ; Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée . - 2011 . - p. 77-87.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 77-87
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Auteur:Écrivain
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:PoésieMots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Jean-Pierre Siméon a commencé à écrire de la poésie il y a trente ans et n'a plus jamais cessé. Il s'y est engagé pleinement : enseignant et formateur, directeur de collections, directeur du Printemps des Poètes. Son but : transmettre sa passion, faire découvrir et partager cette forme de littérature et toute la diversité des écrivains qui l'honorent de leur plume. Il présente sa collection "Poèmes pour grandir". Ces poètes qui écrivent aux enfants / Emmanuelle Leroyer in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Ces poètes qui écrivent aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Leroyer, Auteur ; Célia Galice, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Auteur:Écrivain
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:PoésieMots-clés : livre pour enfants 20e siècle secteur d'activité économique Résumé : Qu'est-ce que la poésie pour la jeunesse ? Une poésie écrite pour les jeunes ? Une poésie adressée aux jeunes ? Une poésie publiée par des éditeurs ou dans des collections jeunesse ? Les auteurs posent le cadre de ce dossier en s'appuyant sur quelques propos d'auteurs et d'éditeurs et donnent des repères pour mieux appréhender la production éditoriale contemporaine.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 71-76[article] Ces poètes qui écrivent aux enfants [texte imprimé] / Emmanuelle Leroyer, Auteur ; Célia Galice, Auteur . - 2011 . - p. 71-76.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 71-76
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Auteur:Écrivain
3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:PoésieMots-clés : livre pour enfants 20e siècle secteur d'activité économique Résumé : Qu'est-ce que la poésie pour la jeunesse ? Une poésie écrite pour les jeunes ? Une poésie adressée aux jeunes ? Une poésie publiée par des éditeurs ou dans des collections jeunesse ? Les auteurs posent le cadre de ce dossier en s'appuyant sur quelques propos d'auteurs et d'éditeurs et donnent des repères pour mieux appréhender la production éditoriale contemporaine. Vous avez dit poésie pour la jeunesse ? / Annick Lorant-Jolly in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Vous avez dit poésie pour la jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lorant-Jolly, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 70-135 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : littérature de jeunesse bibliothèque pour la jeunesse livre pour enfants Résumé : Présentation du dossier sur la poésie pour la jeunesse, qui se donne à lire au delà du cadre scolaire et compose un paysage éditorial structuré autour de petites maisons spécialisées ou de collections dédiées. Une lente évolution qui s'est accomplie grâce au travail de quelques acteurs pionniers, ayant su rassembler des créateurs remarquables comme Jean-Pierre Siméon ou Alain Serre, produisant une offre aux formes et contenus très variés.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 70-135[article] Vous avez dit poésie pour la jeunesse ? [texte imprimé] / Annick Lorant-Jolly, Auteur . - 2011 . - p. 70-135.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 70-135
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : littérature de jeunesse bibliothèque pour la jeunesse livre pour enfants Résumé : Présentation du dossier sur la poésie pour la jeunesse, qui se donne à lire au delà du cadre scolaire et compose un paysage éditorial structuré autour de petites maisons spécialisées ou de collections dédiées. Une lente évolution qui s'est accomplie grâce au travail de quelques acteurs pionniers, ayant su rassembler des créateurs remarquables comme Jean-Pierre Siméon ou Alain Serre, produisant une offre aux formes et contenus très variés.