BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Leclaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales / Isabelle Audras in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble Résumé : Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ?
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73[article] Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales [texte imprimé] / Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur . - 2019 . - p. 64-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73
Mots-clés : littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble Résumé : Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ? La relation d'aide en contexte transculturel / Françoise Leclaire in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : La relation d'aide en contexte transculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leclaire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation école approche transculturelle décentration compétence culturelle Résumé : Travailler avec des familles migrantes dont la langue, les références culturelles, sont éloignées des nôtres oblige à se questionner sur l'influence de la culture sur l'éducation des enfants et à repenser notre vision du monde non comme une norme mais comme une façon de voir parmi d'autres. Entre exemples empruntés aux ethnologues ou à la psychiatrie transculturelle et retours sur des dispositifs mis en place par l'Association Famille Langues Cultures, cet article invite à voyager à la rencontre de l'autre.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 61-77[article] La relation d'aide en contexte transculturel [texte imprimé] / Françoise Leclaire, Auteur . - 2022 . - p. 61-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 61-77
Mots-clés : éducation école approche transculturelle décentration compétence culturelle Résumé : Travailler avec des familles migrantes dont la langue, les références culturelles, sont éloignées des nôtres oblige à se questionner sur l'influence de la culture sur l'éducation des enfants et à repenser notre vision du monde non comme une norme mais comme une façon de voir parmi d'autres. Entre exemples empruntés aux ethnologues ou à la psychiatrie transculturelle et retours sur des dispositifs mis en place par l'Association Famille Langues Cultures, cet article invite à voyager à la rencontre de l'autre.