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L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues / Mylène Augier in Enfance (Paris. 1948), 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Augier, Auteur ; Maya Gratier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 265-285 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : engagement social bébé chant adressé au bébé diglossie Résumé : Cet article compare l’engagement social de bébés âgés de 2 à 5 mois lorsque leur mère leur chante une chanson en français et en créole en milieu naturel à la Martinique. Hypothèse émise est qu’ils manifesteront un engagement social plus important lorsque leur mère chante en français plutôt qu’en créole. Cette hypothèse découle du constat d’une situation diglossique en Martinique impliquant une valorisation de la langue française par rapport à la langue créole. L’engagement des bébés est mesuré avec deux méthodes complémentaires : la microanalyse filmique des comportements et l’évaluation de séquences vidéo par des visionneurs naïfs. La microanalyse montre que les bébés s’engagent autant dans les deux conditions mais que, dans le contexte créole, leur regard alterne plus souvent entre leur mère et ailleurs et qu’ils sont plus souvent balancés par leur mère au rythme de la chanson. L’analyse de l’évaluation des visionneurs naïfs montre que les bébés sont perçus comme étant plus engagés dans le contexte de chant en français. Notre étude suggère ainsi un lien entre la langue dans laquelle la mère chante et l’organisation de l’interaction mère-bébé plutôt qu’une manifestation évidente d’un biais linguistique précoce chez le bébé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 265-285[article] L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues [texte imprimé] / Mylène Augier, Auteur ; Maya Gratier, Auteur . - 2019 . - p. 265-285.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 265-285
Mots-clés : engagement social bébé chant adressé au bébé diglossie Résumé : Cet article compare l’engagement social de bébés âgés de 2 à 5 mois lorsque leur mère leur chante une chanson en français et en créole en milieu naturel à la Martinique. Hypothèse émise est qu’ils manifesteront un engagement social plus important lorsque leur mère chante en français plutôt qu’en créole. Cette hypothèse découle du constat d’une situation diglossique en Martinique impliquant une valorisation de la langue française par rapport à la langue créole. L’engagement des bébés est mesuré avec deux méthodes complémentaires : la microanalyse filmique des comportements et l’évaluation de séquences vidéo par des visionneurs naïfs. La microanalyse montre que les bébés s’engagent autant dans les deux conditions mais que, dans le contexte créole, leur regard alterne plus souvent entre leur mère et ailleurs et qu’ils sont plus souvent balancés par leur mère au rythme de la chanson. L’analyse de l’évaluation des visionneurs naïfs montre que les bébés sont perçus comme étant plus engagés dans le contexte de chant en français. Notre étude suggère ainsi un lien entre la langue dans laquelle la mère chante et l’organisation de l’interaction mère-bébé plutôt qu’une manifestation évidente d’un biais linguistique précoce chez le bébé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : La musicalité comme ressource naturelle pour tous les bébés et tous les parents / Maya Gratier in Enfance (Paris. 1948), 2020-01 (01/2020)
[article]
Titre : Introduction : La musicalité comme ressource naturelle pour tous les bébés et tous les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Gratier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : voix chant musicalité créativité Résumé : La musicalité est définie comme une aptitude fondamentale, présente dès la naissance, permettant au bébé non seulement de percevoir des organisations complexes de sons et de gestes mais aussi de participer aux propositions musicales des adultes. La voix des adultes est une source naturelle de musicalité, empreinte à la fois d’émotion sociale et de rythmes et de motifs mélodiques aisément mémorisés par les bébés. Les compétences musicales des bébés, qui s’expriment et se développent au cours des premiers mois de la vie, sont aujourd’hui bien documentées. Les adultes savent chanter pour et avec les bébés aussi bien qu’ils savent intuitivement parler pour et avec les bébés. La musicalité naturelle sert peut-être ainsi à permettre les rencontres musicales entre adultes et bébés, source de plaisir et de connaissances partagées. Elle sert aussi à soutenir une créativité sonore et gestuelle chez le tout-petit, accompagnant l’exploration du sens des mots. Au cours de la seconde année de vie, les chansons inventées sont associées aux premières productions verbales et reflètent, comme pour les phrases parlées, un ensemble de règles musicales apprises sans instruction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 5-15[article] Introduction : La musicalité comme ressource naturelle pour tous les bébés et tous les parents [texte imprimé] / Maya Gratier, Auteur . - 2020 . - p. 5-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 5-15
Mots-clés : voix chant musicalité créativité Résumé : La musicalité est définie comme une aptitude fondamentale, présente dès la naissance, permettant au bébé non seulement de percevoir des organisations complexes de sons et de gestes mais aussi de participer aux propositions musicales des adultes. La voix des adultes est une source naturelle de musicalité, empreinte à la fois d’émotion sociale et de rythmes et de motifs mélodiques aisément mémorisés par les bébés. Les compétences musicales des bébés, qui s’expriment et se développent au cours des premiers mois de la vie, sont aujourd’hui bien documentées. Les adultes savent chanter pour et avec les bébés aussi bien qu’ils savent intuitivement parler pour et avec les bébés. La musicalité naturelle sert peut-être ainsi à permettre les rencontres musicales entre adultes et bébés, source de plaisir et de connaissances partagées. Elle sert aussi à soutenir une créativité sonore et gestuelle chez le tout-petit, accompagnant l’exploration du sens des mots. Au cours de la seconde année de vie, les chansons inventées sont associées aux premières productions verbales et reflètent, comme pour les phrases parlées, un ensemble de règles musicales apprises sans instruction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel / Maya Gratier in Enfance (Paris. 1948), 2020-01 (01/2020)
[article]
Titre : Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Gratier, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chant langage adressé au bébé interaction participation covocalisation Résumé : Les compétences conversationnelles du bébé au cours du premier semestre de vie sont essentiellement étudiées en contexte de parole adressée. La manière dont les bébés participent en situation de chant adressé, la qualité de leurs vocalisations et la manière dont celles-ci se coordonnent à celles de l’adulte restent en revanche à explorer. Le recueil des vocalisations a été effectué quotidiennement de 4 à 20 semaines par les parents de 6 bébés au domicile. L’analyse a porté sur les vocalisations des bébés produites en situation d’interaction, en distinguant le contexte parlé du contexte chanté, et les co-vocalisations des vocalisations distinctes de celles du parent. La durée des vocalisations est similaire en contexte de parole et de chant adressé, et une co-vocalisation dure plus longtemps qu?une vocalisation distincte quel que soit le contexte et à tous les âges. Chez le bébé étudié plus en détail entre 4 et 12 semaines, la fréquence de vocalisation est supérieure en contexte de parole et la proportion de co-vocalisations est plus importante en chant adressé. Après 8 semaines, ces co-vocalisations durant le chant adressé surviennent davantage en fin de strophe. Très tôt, les bébés participent activement aux chants, en vocalisant à des moments musicalement pertinents, créant ainsi avec leurs parents les conditions pour des expériences de partage émotionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 67-88[article] Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel [texte imprimé] / Maya Gratier, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur . - 2020 . - p. 67-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 67-88
Mots-clés : chant langage adressé au bébé interaction participation covocalisation Résumé : Les compétences conversationnelles du bébé au cours du premier semestre de vie sont essentiellement étudiées en contexte de parole adressée. La manière dont les bébés participent en situation de chant adressé, la qualité de leurs vocalisations et la manière dont celles-ci se coordonnent à celles de l’adulte restent en revanche à explorer. Le recueil des vocalisations a été effectué quotidiennement de 4 à 20 semaines par les parents de 6 bébés au domicile. L’analyse a porté sur les vocalisations des bébés produites en situation d’interaction, en distinguant le contexte parlé du contexte chanté, et les co-vocalisations des vocalisations distinctes de celles du parent. La durée des vocalisations est similaire en contexte de parole et de chant adressé, et une co-vocalisation dure plus longtemps qu?une vocalisation distincte quel que soit le contexte et à tous les âges. Chez le bébé étudié plus en détail entre 4 et 12 semaines, la fréquence de vocalisation est supérieure en contexte de parole et la proportion de co-vocalisations est plus importante en chant adressé. Après 8 semaines, ces co-vocalisations durant le chant adressé surviennent davantage en fin de strophe. Très tôt, les bébés participent activement aux chants, en vocalisant à des moments musicalement pertinents, créant ainsi avec leurs parents les conditions pour des expériences de partage émotionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le bébé entre dans le récit / Agnès G. Hollard in La grande oreille, 78 (12/2019)
[article]
Titre : Quand le bébé entre dans le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès G. Hollard, Auteur ; Maya Gratier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-61 Langues : Français Mots-clés : développement psychique tradition orale développement du langage petite enfance relation parent-enfant Résumé : Deux paroles croisées, celle d'une chercheuse et celle d'une conteuse. Elles montrent toute l'importance de l'écoute et des récits partagés entre adultes et bébés au début de la vie. Elles s'intéressent à l'interaction entre la mère et le bébé et aux toutes premières séquences narratives qui apparaissent avant le langage. Elles mettent en relation la richesse de la tradition orale avec la psychologie du développement.
in La grande oreille > 78 (12/2019) . - p. 50-61[article] Quand le bébé entre dans le récit [texte imprimé] / Agnès G. Hollard, Auteur ; Maya Gratier, Auteur . - 2019 . - p. 50-61.
Langues : Français
in La grande oreille > 78 (12/2019) . - p. 50-61
Mots-clés : développement psychique tradition orale développement du langage petite enfance relation parent-enfant Résumé : Deux paroles croisées, celle d'une chercheuse et celle d'une conteuse. Elles montrent toute l'importance de l'écoute et des récits partagés entre adultes et bébés au début de la vie. Elles s'intéressent à l'interaction entre la mère et le bébé et aux toutes premières séquences narratives qui apparaissent avant le langage. Elles mettent en relation la richesse de la tradition orale avec la psychologie du développement.