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Auteur Emma Guillet-Descas |
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Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire / Emma Guillet-Descas in Education et formations, 099 (07/2019)
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[article]
Titre : Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Guillet-Descas, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant homme femme burn-out épuisement genre Résumé : Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable "sexe" est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 71-86[article] Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d'enseignement [texte imprimé] / Emma Guillet-Descas, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2019 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 71-86
Mots-clés : enseignant homme femme burn-out épuisement genre Résumé : Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable "sexe" est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Prestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Prestige social des enseignant.e.s d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Guillet-Descas, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; Aurélie Épron, Auteur ; Anne Roger, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 281-297 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant EPS (éducation physique et sportive) représentation sociale identité professionnelle Résumé : L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psychosociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables sociodémographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 281-297[article] Prestige social des enseignant.e.s d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire [texte imprimé] / Emma Guillet-Descas, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; Aurélie Épron, Auteur ; Anne Roger, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur . - 2020 . - p. 281-297.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 281-297
Mots-clés : enseignant EPS (éducation physique et sportive) représentation sociale identité professionnelle Résumé : L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psychosociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables sociodémographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé.