BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 223Bulletin N°223Mention de date : 11/2011 Paru le : 01/11/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTICE et géo 3/10 : Le tour du monde en 80 jours / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
[article]
Titre : TICE et géo 3/10 : Le tour du monde en 80 jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français Mots-clés : utilisation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) étude géographique Résumé : Bienvenue pour un tour du monde en 80... clics, grâce au logiciel Google Earth que les élèves vont, pour l'occasion, apprendre à utiliser. Le roman de Jules Verne sera le prétexte à ce voyage virtuel à travers les continents et les océans...
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 67-72[article] TICE et géo 3/10 : Le tour du monde en 80 jours [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2011 . - p. 67-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 67-72
Mots-clés : utilisation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) étude géographique Résumé : Bienvenue pour un tour du monde en 80... clics, grâce au logiciel Google Earth que les élèves vont, pour l'occasion, apprendre à utiliser. Le roman de Jules Verne sera le prétexte à ce voyage virtuel à travers les continents et les océans... Tour d'Europe en production d'écrits / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
[article]
Titre : Tour d'Europe en production d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-60 Langues : Français Mots-clés : expression écrite pays de l'Union européenne petite annonce bande dessinée poésie affiche peur carte postale Résumé : Ce dossier comporte 27 fiches photocopiables, correspondant à autant de pays européens à découvrir, et autant d'exercices d'écriture à proposer aux élèves de CE2 (voire CE1 ou CM1). Tous les types d'écrits sont envisagés : du poème à la recette en passant par la petite annonce, la carte postale ou l'article de journal. A raison d'une fiche par semaine ce travail peut constituer un véritable projet d'écriture, à conduire tout au long de l'année scolaire.
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 32-60[article] Tour d'Europe en production d'écrits [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2011 . - p. 32-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 32-60
Mots-clés : expression écrite pays de l'Union européenne petite annonce bande dessinée poésie affiche peur carte postale Résumé : Ce dossier comporte 27 fiches photocopiables, correspondant à autant de pays européens à découvrir, et autant d'exercices d'écriture à proposer aux élèves de CE2 (voire CE1 ou CM1). Tous les types d'écrits sont envisagés : du poème à la recette en passant par la petite annonce, la carte postale ou l'article de journal. A raison d'une fiche par semaine ce travail peut constituer un véritable projet d'écriture, à conduire tout au long de l'année scolaire. Exploiter l'actu # 7 : La disparition d'Yves Montand / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
[article]
Titre : Exploiter l'actu # 7 : La disparition d'Yves Montand Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension artiste 20e siècle rôle Résumé : Yves Montand aurait eu 90 ans cette année. Le 20e anniversaire de sa disparition offre l'occasion de mieux connaître cet acteur et chanteur français qui aura marqué de son style le monde du spectacle tout en restant un défenseur convaincu des libertés et des droits de l'homme.
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 63-66[article] Exploiter l'actu # 7 : La disparition d'Yves Montand [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2011 . - p. 63-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 63-66
Mots-clés : lecture compréhension artiste 20e siècle rôle Résumé : Yves Montand aurait eu 90 ans cette année. Le 20e anniversaire de sa disparition offre l'occasion de mieux connaître cet acteur et chanteur français qui aura marqué de son style le monde du spectacle tout en restant un défenseur convaincu des libertés et des droits de l'homme. L'écriture permanente / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
[article]
Titre : L'écriture permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : expression écrite Résumé : Malgré l'usage nouveau de l'ordinateur, c'est encore le papier qui permet à l'élève de s'exprimer à l'écrit. Ecrire pour raconter, écrire pour apprendre ou pour renseigner, voilà autant d'activités qui amènent l'enfant à couvrir des milliers de pages au cours de sa carrière d'écolier. Autant dire que la production d'écrit reste aujourd'hui un moment fort dans l'apprentissage. Raison de plus pour s'interroger sur les moyens à mettre en oeuvre pour conduire l'élève vers la maîtrise de cette expression.
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 118-120[article] L'écriture permanente [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 118-120
Mots-clés : expression écrite Résumé : Malgré l'usage nouveau de l'ordinateur, c'est encore le papier qui permet à l'élève de s'exprimer à l'écrit. Ecrire pour raconter, écrire pour apprendre ou pour renseigner, voilà autant d'activités qui amènent l'enfant à couvrir des milliers de pages au cours de sa carrière d'écolier. Autant dire que la production d'écrit reste aujourd'hui un moment fort dans l'apprentissage. Raison de plus pour s'interroger sur les moyens à mettre en oeuvre pour conduire l'élève vers la maîtrise de cette expression. L'énergie / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
[article]
Titre : L'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 94-116 Langues : Français Mots-clés : énergie (physique) objet distribution d'électricité réseau électrique centrale électrique énergie renouvelable effet de serre Résumé : La gestion des ressources énergétiques est l'un des grands sujets, à la fois économique et environnemental, de notre société. Elle implique une nécessaire formation du citoyen, qui constitue l'un des volets de l'EDD (éducation au développement durable). Dans ce dossier, les élèves vont découvrir la grande variété des utilisations de l'énergie et celle des sources disponibles. Les différents modes de consommation seront également étudiés, l'accent étant mis sur la nécessité d'économiser l'énergie au quotidien. Les activités proposées mobilisent des compétences dans de nombreuses disciplines : français, mathématiques, TICE, histoire et géographie.
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 94-116[article] L'énergie [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2011 . - p. 94-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 94-116
Mots-clés : énergie (physique) objet distribution d'électricité réseau électrique centrale électrique énergie renouvelable effet de serre Résumé : La gestion des ressources énergétiques est l'un des grands sujets, à la fois économique et environnemental, de notre société. Elle implique une nécessaire formation du citoyen, qui constitue l'un des volets de l'EDD (éducation au développement durable). Dans ce dossier, les élèves vont découvrir la grande variété des utilisations de l'énergie et celle des sources disponibles. Les différents modes de consommation seront également étudiés, l'accent étant mis sur la nécessité d'économiser l'énergie au quotidien. Les activités proposées mobilisent des compétences dans de nombreuses disciplines : français, mathématiques, TICE, histoire et géographie. Lecture suivie CM2 "Un grand-père tombé du ciel" / Baptiste Melin in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
[article]
Titre : Lecture suivie CM2 "Un grand-père tombé du ciel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Melin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français Mots-clés : lecture relation grand-parent-enfant guerre mondiale : 1939-1945 récit de vie mémoire Résumé : Voici une proposition de questionnaire de lecture concernant l'ouvrage de Yaël Hassan "Un grand-père tombé du ciel". Un livre touchant, très bien écrit, qui évoque avec beaucoup de sensibilité la tragédie de la Shoah et la transmission de la mémoire à travers les relations d'une petite-fille et de son grand-père. Bien entendu, la lecture doit être accompagnée, l'ouvrage étant relativement difficile pour des enfants de 10 ans. Le questionnaire est là pour aider chacun à éclaircir ses représentations et à affiner sa compréhension. Les chapitres 6 et 15 , qui n'apparaissent pas dans le questionnaire, feront l'objet d'une lecture magistrale suivie d'un débat collectif. Cette lecture s'inscrit dans le cadre d'un projet "Littérature et Seconde Guerre mondiale" qui a été mené dans une classe de CM2.
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 86-91[article] Lecture suivie CM2 "Un grand-père tombé du ciel" [texte imprimé] / Baptiste Melin, Auteur . - 2011 . - p. 86-91.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 86-91
Mots-clés : lecture relation grand-parent-enfant guerre mondiale : 1939-1945 récit de vie mémoire Résumé : Voici une proposition de questionnaire de lecture concernant l'ouvrage de Yaël Hassan "Un grand-père tombé du ciel". Un livre touchant, très bien écrit, qui évoque avec beaucoup de sensibilité la tragédie de la Shoah et la transmission de la mémoire à travers les relations d'une petite-fille et de son grand-père. Bien entendu, la lecture doit être accompagnée, l'ouvrage étant relativement difficile pour des enfants de 10 ans. Le questionnaire est là pour aider chacun à éclaircir ses représentations et à affiner sa compréhension. Les chapitres 6 et 15 , qui n'apparaissent pas dans le questionnaire, feront l'objet d'une lecture magistrale suivie d'un débat collectif. Cette lecture s'inscrit dans le cadre d'un projet "Littérature et Seconde Guerre mondiale" qui a été mené dans une classe de CM2. Avec mon initiale / Claudine Sablé in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
[article]
Titre : Avec mon initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : composition plastique Résumé : Les élèves de CP, qui savent lire et écrire leur prénom, créeront une composition avec leur initiale représentée par diverses techniques.
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 83-84[article] Avec mon initiale [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 83-84
Mots-clés : composition plastique Résumé : Les élèves de CP, qui savent lire et écrire leur prénom, créeront une composition avec leur initiale représentée par diverses techniques. Vincent à la campagne 3/10 : Sortie à la ferme / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
[article]
Titre : Vincent à la campagne 3/10 : Sortie à la ferme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-82 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème Résumé : L'agriculture et l'élevage n'ont plus de secrets pour Vincent ! Les mathématiques non plus, d'ailleurs, puisque en parcourant les champs et en traversant les cours de ferme, le jeune garçon s'amuse à compter et se repère de mieux en mieux dans le temps et dans l'espace.
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 77-82[article] Vincent à la campagne 3/10 : Sortie à la ferme [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2011 . - p. 77-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 77-82
Mots-clés : résolution de problème Résumé : L'agriculture et l'élevage n'ont plus de secrets pour Vincent ! Les mathématiques non plus, d'ailleurs, puisque en parcourant les champs et en traversant les cours de ferme, le jeune garçon s'amuse à compter et se repère de mieux en mieux dans le temps et dans l'espace. La conjugaison au Cycle 3 3/10 : Avec des si : le conditionnel présent / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
[article]
Titre : La conjugaison au Cycle 3 3/10 : Avec des si : le conditionnel présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : maîtrise de l'oral / conditionnel présent / subordonnée conditionnelle / Résumé : Le conditionnel présent est le temps du projet, de la simulation dans le jeu ("Tu serais le gendarme, je serais le voleur."). Mais c'est également un temps qui peut fonctionner à la suite d'une subordonnée conjonctive introduite par "si", et, dans ce cas, les erreurs sont nombreuses ("Si j'aurais su, j'aurais pas venu..." disait Tigibus). D'où la nécessité de ne pas travailler le conditionnel présent sans une référence à la subordonnée conditionnelle.
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 73-76[article] La conjugaison au Cycle 3 3/10 : Avec des si : le conditionnel présent [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 73-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 73-76
Mots-clés : maîtrise de l'oral / conditionnel présent / subordonnée conditionnelle / Résumé : Le conditionnel présent est le temps du projet, de la simulation dans le jeu ("Tu serais le gendarme, je serais le voleur."). Mais c'est également un temps qui peut fonctionner à la suite d'une subordonnée conjonctive introduite par "si", et, dans ce cas, les erreurs sont nombreuses ("Si j'aurais su, j'aurais pas venu..." disait Tigibus). D'où la nécessité de ne pas travailler le conditionnel présent sans une référence à la subordonnée conditionnelle.