BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie März |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours / Thibault Coppe in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
![]()
[article]
Titre : Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Coppe, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Mathias Decuypere, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-31 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Fiona Spinguel et Stéphane Colognesi Langues : Français Mots-clés : enseignement manuel scolaire préparation de leçon profession d'enseignant Résumé : Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l'évolution des supports de cours des enseignants et l'illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l'Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l'éducation. L'illustration de ce modèle au travers d'une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d'actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l'évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l'insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l'impact de la pression informelle de la collégialité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 17-31[article] Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours [texte imprimé] / Thibault Coppe, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Mathias Decuypere, Auteur . - 2018 . - p. 17-31.
Bibliogr. Autres auteurs : Fiona Spinguel et Stéphane Colognesi
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 17-31
Mots-clés : enseignement manuel scolaire préparation de leçon profession d'enseignant Résumé : Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l'évolution des supports de cours des enseignants et l'illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l'Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l'éducation. L'illustration de ce modèle au travers d'une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d'actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l'évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l'insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l'impact de la pression informelle de la collégialité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? / Stéphane Colognesi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
![]()
[article]
Titre : Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? : Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur ; Laurence Balleux, Auteur ; Virginie März, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-101 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : accompagnement écrit réflexif analyse réflexive formation des enseignants portfolio Résumé : Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement et les effets de la mise en place de ce dispositif de formation. Ainsi, plus spécifiquement, voulons-nous, d’une part, montrer comment les étudiants sont accompagnés dans la réflexivité, et plus spécifiquement dans l’écriture réflexive prenant la forme d’un portfolio; et, d’autre part, identifier les effets de ce module de formation en termes de réflexivité. Cette double visée se décline en trois questions de recherche : (1) comment les étudiants s’emparent-ils de la consigne relative à la production d’un écrit réflexif ? (2) quels processus et niveaux de réflexivité observe-t-on dans lesdits portfolios ? Et (3) sur quoi les étudiants se centrent-ils pour réaliser leur analyse réflexive ? Nos résultats montrent, d’une part, que des processus de réflexivité sont dominants pour l’ensemble des étudiants et, d’autre part, que trois profils de scripteurs réflexifs se dégagent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-06-Colognesi-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 79-101[article] Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? : Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur ; Laurence Balleux, Auteur ; Virginie März, Auteur . - 2019 . - p. 79-101.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 79-101
Mots-clés : accompagnement écrit réflexif analyse réflexive formation des enseignants portfolio Résumé : Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement et les effets de la mise en place de ce dispositif de formation. Ainsi, plus spécifiquement, voulons-nous, d’une part, montrer comment les étudiants sont accompagnés dans la réflexivité, et plus spécifiquement dans l’écriture réflexive prenant la forme d’un portfolio; et, d’autre part, identifier les effets de ce module de formation en termes de réflexivité. Cette double visée se décline en trois questions de recherche : (1) comment les étudiants s’emparent-ils de la consigne relative à la production d’un écrit réflexif ? (2) quels processus et niveaux de réflexivité observe-t-on dans lesdits portfolios ? Et (3) sur quoi les étudiants se centrent-ils pour réaliser leur analyse réflexive ? Nos résultats montrent, d’une part, que des processus de réflexivité sont dominants pour l’ensemble des étudiants et, d’autre part, que trois profils de scripteurs réflexifs se dégagent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-06-Colognesi-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle / Thibault Coppe in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Coppe, Auteur ; Olivier Maes, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle stage formation des enseignants socialisation organisationnelle accompagnement Résumé : Alors que la recherche révèle l’importance de la socialisation organisationnelle dans le métier d’enseignant, la présente contribution, s’inscrivant dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, vise à analyser comment les différents acteurs du stage contribuent à le concevoir comme un premier environnement de socialisation organisationnelle pour le stagiaire. Cette recherche collaborative, au travers de huit études de cas, issues de 4 contextes de stages et alimentées par 28 entretiens semi-dirigés, met en évidence le peu de place formelle donnée aux aspects de socialisation, tout en identifiant des pratiques porteuses à optimaliser. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-06-Coppe.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 63-80[article] Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante [document électronique] / Thibault Coppe, Auteur ; Olivier Maes, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 63-80
Mots-clés : insertion professionnelle stage formation des enseignants socialisation organisationnelle accompagnement Résumé : Alors que la recherche révèle l’importance de la socialisation organisationnelle dans le métier d’enseignant, la présente contribution, s’inscrivant dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, vise à analyser comment les différents acteurs du stage contribuent à le concevoir comme un premier environnement de socialisation organisationnelle pour le stagiaire. Cette recherche collaborative, au travers de huit études de cas, issues de 4 contextes de stages et alimentées par 28 entretiens semi-dirigés, met en évidence le peu de place formelle donnée aux aspects de socialisation, tout en identifiant des pratiques porteuses à optimaliser. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-06-Coppe.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral