BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Monchaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation / Philippe Monchaux in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Monchaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l’évolution de la revue Carrefours de l’éducation sur 25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et de docteurs) rendent compte des contraintes de la recherche de la période concernée et des conditions de recrutement dans l’enseignement supérieur, particulièrement en France. Les rattachements institutionnels des auteurs, les objets et méthodes de recherche sont mis en perspective avec deux rapports nationaux sur la recherche en éducation et formation. En définitive, il apparait que Carrefours de l’éducation maintient son projet éditorial : tout en publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l’éducation, la revue accorde une place à l’émergence d’objets, de thématiques et de méthodologies de recherche qui intéressent l’éducation et la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 11-34[article] Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Philippe Monchaux, Auteur . - 2022 . - p. 11-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 11-34
Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l’évolution de la revue Carrefours de l’éducation sur 25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et de docteurs) rendent compte des contraintes de la recherche de la période concernée et des conditions de recrutement dans l’enseignement supérieur, particulièrement en France. Les rattachements institutionnels des auteurs, les objets et méthodes de recherche sont mis en perspective avec deux rapports nationaux sur la recherche en éducation et formation. En définitive, il apparait que Carrefours de l’éducation maintient son projet éditorial : tout en publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l’éducation, la revue accorde une place à l’émergence d’objets, de thématiques et de méthodologies de recherche qui intéressent l’éducation et la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) De l'intégration à l'inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie / Christine Berzin in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : De l'intégration à l'inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie Type de document : document électronique Auteurs : Christine Berzin, Auteur ; Philippe Monchaux, Auteur ; Laure Ibernon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion intégration pratique enseignante situation de handicap partenariat scolarisation Résumé : Plus de dix ans après l’instauration en 2005 de la scolarisation des élèves en situation de handicap (SH) dans leur école de référence, l’étude présentée vise à appréhender les évolutions de la professionnalité enseignante quant à l’accueil des élèves SH dans trois départements de la région Hauts-de-France. Les réponses à un questionnaire auto-administré en ligne sont mises en perspective avec celles d’une étude antérieure à 2005 sur les résistances à l’intégration conduite dans la même académie. Si les résultats font état d’une évolution indéniable du droit à l’éducation pour tous, ils soulignent la persistance de réels besoins de formation et une articulation des interventions des différents partenaires à développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 13-23[article] De l'intégration à l'inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie [document électronique] / Christine Berzin, Auteur ; Philippe Monchaux, Auteur ; Laure Ibernon, Auteur . - 2020 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 13-23
Mots-clés : inclusion intégration pratique enseignante situation de handicap partenariat scolarisation Résumé : Plus de dix ans après l’instauration en 2005 de la scolarisation des élèves en situation de handicap (SH) dans leur école de référence, l’étude présentée vise à appréhender les évolutions de la professionnalité enseignante quant à l’accueil des élèves SH dans trois départements de la région Hauts-de-France. Les réponses à un questionnaire auto-administré en ligne sont mises en perspective avec celles d’une étude antérieure à 2005 sur les résistances à l’intégration conduite dans la même académie. Si les résultats font état d’une évolution indéniable du droit à l’éducation pour tous, ils soulignent la persistance de réels besoins de formation et une articulation des interventions des différents partenaires à développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)