BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Hache |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap / Marine Dintrich in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : Le point de vue de formateurs d’INSPE Type de document : document électronique Auteurs : Marine Dintrich, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève en situation de handicap formation enseignant didactique Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des formateurs d’INSPE au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l’apprentissage de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : Le point de vue de formateurs d’INSPE [document électronique] / Marine Dintrich, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire élève en situation de handicap formation enseignant didactique Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des formateurs d’INSPE au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l’apprentissage de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20739 Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils numériques et gestes d'adaptation inclusifs pour l'accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA / Xavière Brun in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
![]()
[article]
Titre : Outils numériques et gestes d'adaptation inclusifs pour l'accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA : La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Xavière Brun, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive outil numérique formation des enseignants troubles spécifiques du langage adaptation pédagogique adaptation didactique Résumé : L’accueil des élèves en situation de handicap, dont font partie les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, s’est généralisé depuis la loi de 2005. Leur présence en classe ordinaire amène les enseignants à adapter leurs pratiques en ayant recours aux outils numériques. Ont-ils accès à des formations pour les accompagner ? Quelle est l’influence de ces formations sur leurs pratiques inclusives ? Une enquête nationale, recueillant 3 707 participations, a été réalisée auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux. Les résultats montrent une corrélation entre les caractéristiques des formations et les gestes déclarés d’adaptation pédagogique et d’évaluation. La démarche volontaire est fortement corrélée à une variation de gestes, interrogeant l’influence de la motivation dans une démarche de professionnalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 51-64[article] Outils numériques et gestes d'adaptation inclusifs pour l'accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA : La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire [document électronique] / Xavière Brun, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur . - 2020 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 51-64
Mots-clés : école inclusive outil numérique formation des enseignants troubles spécifiques du langage adaptation pédagogique adaptation didactique Résumé : L’accueil des élèves en situation de handicap, dont font partie les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, s’est généralisé depuis la loi de 2005. Leur présence en classe ordinaire amène les enseignants à adapter leurs pratiques en ayant recours aux outils numériques. Ont-ils accès à des formations pour les accompagner ? Quelle est l’influence de ces formations sur leurs pratiques inclusives ? Une enquête nationale, recueillant 3 707 participations, a été réalisée auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux. Les résultats montrent une corrélation entre les caractéristiques des formations et les gestes déclarés d’adaptation pédagogique et d’évaluation. La démarche volontaire est fortement corrélée à une variation de gestes, interrogeant l’influence de la motivation dans une démarche de professionnalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)