BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Belou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité / Hélène Belou in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité indicateur de réflexivité éducation thérapeutique régulation développement professionnel Résumé : Cet article témoigne de la temporalité bien étonnante d’une séance d’Analyse des Pratiques. Dans ce qui pouvait être ressenti au départ comme un exercice d’application de la méthode GEASE à destination d’étudiants en « Education thérapeutique du patient », l’auteure rapporte comment le temps a pu rendre féconds les allers et retours entre théorie et pratique et le travail de clarification du groupe lors de la séance d’APP. L’auteure présente les outils d’analyse qui l’ont aidée à identifier son chemin réflexif et à en estimer la profondeur. Enfin l’article invite à ne jamais préjuger de la qualité d’une analyse des pratiques car, qui peut augurer de son envergure et imaginer les méandres de son itinéraire ? En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-avri [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 118-129[article] Itinéraire d’une APP : suivre les indicateurs de réflexivité [document électronique] / Hélène Belou, Auteur . - 2020 . - p. 118-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 118-129
Mots-clés : réflexivité indicateur de réflexivité éducation thérapeutique régulation développement professionnel Résumé : Cet article témoigne de la temporalité bien étonnante d’une séance d’Analyse des Pratiques. Dans ce qui pouvait être ressenti au départ comme un exercice d’application de la méthode GEASE à destination d’étudiants en « Education thérapeutique du patient », l’auteure rapporte comment le temps a pu rendre féconds les allers et retours entre théorie et pratique et le travail de clarification du groupe lors de la séance d’APP. L’auteure présente les outils d’analyse qui l’ont aidée à identifier son chemin réflexif et à en estimer la profondeur. Enfin l’article invite à ne jamais préjuger de la qualité d’une analyse des pratiques car, qui peut augurer de son envergure et imaginer les méandres de son itinéraire ? En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-avri [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Quatre colonnes" pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience / Hélène Belou in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : "Quatre colonnes" pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : auto-analyse coanalyse écriture réflexive quatre colonnes Résumé : Dans le prolongement de la technique des trois colonnes de Robo, l’article témoigne de la mise en œuvre d’un dispositif d’APP imaginé en quatre colonnes pour co-analyser des pratiques professionnelles. Cette 4ème colonne vient présenter la synthèse du réfléchissement du narrateur comme point d’étape utile à la prise de conscience de son cheminement dès la fin de la narration et, comme point d’étape nécessaire au groupe pour les questions d’élucidation. L’article en présente les arguments, son déroulé ainsi que les réflexions des bénéficiaires et de celles de l’auteure, animatrice et participante à la fois, utilisant ce dispositif. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-octo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 39-50[article] "Quatre colonnes" pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience [document électronique] / Hélène Belou, Auteur . - 2023 . - p. 39-50.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 39-50
Mots-clés : auto-analyse coanalyse écriture réflexive quatre colonnes Résumé : Dans le prolongement de la technique des trois colonnes de Robo, l’article témoigne de la mise en œuvre d’un dispositif d’APP imaginé en quatre colonnes pour co-analyser des pratiques professionnelles. Cette 4ème colonne vient présenter la synthèse du réfléchissement du narrateur comme point d’étape utile à la prise de conscience de son cheminement dès la fin de la narration et, comme point d’étape nécessaire au groupe pour les questions d’élucidation. L’article en présente les arguments, son déroulé ainsi que les réflexions des bénéficiaires et de celles de l’auteure, animatrice et participante à la fois, utilisant ce dispositif. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-octo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral