[article] Titre : | La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 53-75 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant enseignement littérature texte rapport à la culture discours intention auteur | Résumé : | Dans cet article, après avoir défini la notion de rapport à la culture et son rôle dans une approche culturelle de l’enseignement, présentation d'une méthode d’analyse des séances de cours basée sur l’utilisation de synopsis, et les auteurs montrent comment ceux-ci permettent d’étudier la façon dont se déploie le rapport à la culture dans le discours des enseignants autour des oeuvres littéraires. L'analyse est concentrée autour de deux cas en les présentant sous la forme d’une tension qui illustre de façon assez évocatrice les enjeux de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature. Les deux cas analysés mettent en tension, d’une part, la centration sur le texte et l’intention de l’auteur et, d’autre part, sur les réactions et les valeurs des élèves, et leur mise en écho avec des thèmes exploités dans les textes lus. L'analyse montre les difficultés qu’éprouvent les enseignants à trouver un équilibre entre ces deux pôles dans l’enseignement de la littérature. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/214 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 53-75
[article] La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - 2011 . - p. 53-75. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 53-75 Mots-clés : | enseignant enseignement littérature texte rapport à la culture discours intention auteur | Résumé : | Dans cet article, après avoir défini la notion de rapport à la culture et son rôle dans une approche culturelle de l’enseignement, présentation d'une méthode d’analyse des séances de cours basée sur l’utilisation de synopsis, et les auteurs montrent comment ceux-ci permettent d’étudier la façon dont se déploie le rapport à la culture dans le discours des enseignants autour des oeuvres littéraires. L'analyse est concentrée autour de deux cas en les présentant sous la forme d’une tension qui illustre de façon assez évocatrice les enjeux de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature. Les deux cas analysés mettent en tension, d’une part, la centration sur le texte et l’intention de l’auteur et, d’autre part, sur les réactions et les valeurs des élèves, et leur mise en écho avec des thèmes exploités dans les textes lus. L'analyse montre les difficultés qu’éprouvent les enseignants à trouver un équilibre entre ces deux pôles dans l’enseignement de la littérature. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/214 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|