BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mylène Raljevic |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Continuité de l'enseignement en Belgique : Un rythme journalier exigeant aussi pour les parents / Mylène Raljevic in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
[article]
Titre : Continuité de l'enseignement en Belgique : Un rythme journalier exigeant aussi pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Raljevic, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : Belgique confinement continuité pédagogique réorganisation vie quotidienne enseignement à distance Résumé : En Belgique, le 9 mars, les familles ont été informées d'une fermeture imminente des établissements scolaires jusqu?aux vacances de printemps. Le 12 mars, l'annonce est officielle ! Professeure contractuelle d'histoire-géographie, actuellement en formation universitaire en Belgique, Nathalie Kalogeras revient sur la "continuité pédagogique" mise en oeuvre dans son pays d'accueil et plus précisément son vécu en tant que parent-étudiante.
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 18-19[article] Continuité de l'enseignement en Belgique : Un rythme journalier exigeant aussi pour les parents [texte imprimé] / Mylène Raljevic, Intervieweur . - 2020 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 18-19
Mots-clés : Belgique confinement continuité pédagogique réorganisation vie quotidienne enseignement à distance Résumé : En Belgique, le 9 mars, les familles ont été informées d'une fermeture imminente des établissements scolaires jusqu?aux vacances de printemps. Le 12 mars, l'annonce est officielle ! Professeure contractuelle d'histoire-géographie, actuellement en formation universitaire en Belgique, Nathalie Kalogeras revient sur la "continuité pédagogique" mise en oeuvre dans son pays d'accueil et plus précisément son vécu en tant que parent-étudiante. Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35[article] Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable. Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : bibliographie pédagogie Résumé : Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants.
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35[article] Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : bibliographie pédagogie Résumé : Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants.