BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 55Bulletin N°55Mention de date : 1995 Paru le : 01/01/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFabrication d'objets fonctionnels en maternelle / Ecole maternelle Jules Michelet de Talence in Grand N, 55 (1995)
[article]
Titre : Fabrication d'objets fonctionnels en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole maternelle Jules Michelet de Talence, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 11-16 : Langues : Français Mots-clés : activité manuelle enseignement pré-élémentaire Résumé : Comment fabriquer un objet fonctionnel ? Le problème est posé aux élèves de maternelle. Tout l'intérêt réside dans la réflexion, la mise en oeuvre, par les enfants, de stratégies de tâtonnement pour trouver une solution au problème posé et dans le développement de leurs compétences spatiales et logiques. Quatres exemples sont donnés : un sac, des tunnels, une moufle et un cahier. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n3_1562920711219-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 11-16 :[article] Fabrication d'objets fonctionnels en maternelle [texte imprimé] / Ecole maternelle Jules Michelet de Talence, Auteur . - 1995 . - p. 11-16 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 11-16 :
Mots-clés : activité manuelle enseignement pré-élémentaire Résumé : Comment fabriquer un objet fonctionnel ? Le problème est posé aux élèves de maternelle. Tout l'intérêt réside dans la réflexion, la mise en oeuvre, par les enfants, de stratégies de tâtonnement pour trouver une solution au problème posé et dans le développement de leurs compétences spatiales et logiques. Quatres exemples sont donnés : un sac, des tunnels, une moufle et un cahier. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n3_1562920711219-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le Mouvement apparent du soleil (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylaine Cornut, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 89-110 : Langues : Français Mots-clés : soleil (astronomie) mouvement : physique mesure : métrologie instrument d'observation instrument de mesure lumière cours moyen yen Résumé : Les observations sur les heures de lever et de coucher du soleil, faites par les élèves, les amènent à déduire de nombreuses informations. La connaissance du mouvement apparent du soleil peut se poursuivre alors par l'analyse de relevés obtenus avec un gnomon, un héliographe et un quadrant de Copernic. Un travail sur les ombres, préalable à ces relevés, est indispensable. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n6_1562921083789-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 89-110 :[article] Le Mouvement apparent du soleil (2) [texte imprimé] / Guylaine Cornut, Auteur . - 1995 . - p. 89-110 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 89-110 :
Mots-clés : soleil (astronomie) mouvement : physique mesure : métrologie instrument d'observation instrument de mesure lumière cours moyen yen Résumé : Les observations sur les heures de lever et de coucher du soleil, faites par les élèves, les amènent à déduire de nombreuses informations. La connaissance du mouvement apparent du soleil peut se poursuivre alors par l'analyse de relevés obtenus avec un gnomon, un héliographe et un quadrant de Copernic. Un travail sur les ombres, préalable à ces relevés, est indispensable. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n6_1562921083789-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (1) / Jean-François Favrat in Grand N, 55 (1995)
[article]
Titre : Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Favrat, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 29-40 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace manuel scolaire enseignement élémentaire Résumé : Quelle est la place réservée aux cylindres dans les instructions officielles et dans les manuels scolaires ? A la relative discrétion des unes répond une grande hétérogénéité dans les autres. L'analyse des présentations dans les manuels soulève des questions et permet des suggestions pour une meilleure maîtrise de cette figure géométrique par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 29-40 :[article] Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (1) [texte imprimé] / Jean-François Favrat, Auteur . - 1995 . - p. 29-40 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 29-40 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace manuel scolaire enseignement élémentaire Résumé : Quelle est la place réservée aux cylindres dans les instructions officielles et dans les manuels scolaires ? A la relative discrétion des unes répond une grande hétérogénéité dans les autres. L'analyse des présentations dans les manuels soulève des questions et permet des suggestions pour une meilleure maîtrise de cette figure géométrique par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (2) / Jean-François Favrat in Grand N, 55 (1995)
[article]
Titre : Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Favrat, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 41-60 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace démarche didactique enseignement élémentaire Résumé : Quatre axes de travail sont proposés et expliqués pour l'étude des cylindres comparés aux couronnes et aux cônes tronqués : le tri, la fabrication, la lecture d'images représentant ces formes et le dessin pour les CM. Suit une évaluation sous forme de dessin pour tous les niveaux. L'ensemble montre tout l'intérêt de cette étude à l'école élémentaire sans en omettre les limites et les difficultés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 41-60 :[article] Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (2) [texte imprimé] / Jean-François Favrat, Auteur . - 1995 . - p. 41-60 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 41-60 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace démarche didactique enseignement élémentaire Résumé : Quatre axes de travail sont proposés et expliqués pour l'étude des cylindres comparés aux couronnes et aux cônes tronqués : le tri, la fabrication, la lecture d'images représentant ces formes et le dessin pour les CM. Suit une évaluation sous forme de dessin pour tous les niveaux. L'ensemble montre tout l'intérêt de cette étude à l'école élémentaire sans en omettre les limites et les difficultés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (3) / Jean-François Favrat in Grand N, 55 (1995)
[article]
Titre : Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Favrat, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 61-82 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace dessin : art perception de l'espace processus cognitif enseignement élémentaire Résumé : Il s'agit des résultats analysés et commentés d'une recherche sur les représentations graphiques des cylindres. Cette analyse, éclairée par des travaux antérieurs (Piaget, Luquet...) dégage des types de représentations, décrit leur évolution, souligne leur dépendance, non seulement au degré de maturité des élèves, mais aussi aux propriétés des cylindres d'où des retombées didactiques esquissées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 61-82 :[article] Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (3) [texte imprimé] / Jean-François Favrat, Auteur . - 1995 . - p. 61-82 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 61-82 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace dessin : art perception de l'espace processus cognitif enseignement élémentaire Résumé : Il s'agit des résultats analysés et commentés d'une recherche sur les représentations graphiques des cylindres. Cette analyse, éclairée par des travaux antérieurs (Piaget, Luquet...) dégage des types de représentations, décrit leur évolution, souligne leur dépendance, non seulement au degré de maturité des élèves, mais aussi aux propriétés des cylindres d'où des retombées didactiques esquissées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Calculette et numération en CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur ; Mireille Guillerault, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 17-23 : Langues : Français Mots-clés : calculatrice numération démarche didactique Résumé : La calculette, utilisée ici comme outil pédagogique et non comme outil de calcul, permet de renforcer la connaissance du système de numération en mettant en relation différentes expressions numériques désignant la même quantité. Une série d'exercices progressifs aux consignes rigoureuses conduit les élèves à une bonne compréhension et assimilation de la signification du codage des nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n4_1562920854885-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 17-23 :[article] Calculette et numération en CE1 [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur ; Mireille Guillerault, Auteur . - 1995 . - p. 17-23 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 17-23 :
Mots-clés : calculatrice numération démarche didactique Résumé : La calculette, utilisée ici comme outil pédagogique et non comme outil de calcul, permet de renforcer la connaissance du système de numération en mettant en relation différentes expressions numériques désignant la même quantité. Une série d'exercices progressifs aux consignes rigoureuses conduit les élèves à une bonne compréhension et assimilation de la signification du codage des nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n4_1562920854885-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une activité propice aux apprentissages numériques en grande section / Martine Loubet in Grand N, 55 (1995)
[article]
Titre : Une activité propice aux apprentissages numériques en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Loubet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 9-10 : Langues : Français Mots-clés : numération jeu de société enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif matériel simple (tissu, étiquettes) permet d'organiser des séances plurihebdomadaires de jeux de société. Cette organisation provoque la confrontation des enfants à l'expression mathématique d'une situation concrète dont la répétition va engendrer l'imprégnation progressive de la connaissance des nombres et du dénombrement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n2_1562920519430-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 9-10 :[article] Une activité propice aux apprentissages numériques en grande section [texte imprimé] / Martine Loubet, Auteur . - 1995 . - p. 9-10 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 9-10 :
Mots-clés : numération jeu de société enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif matériel simple (tissu, étiquettes) permet d'organiser des séances plurihebdomadaires de jeux de société. Cette organisation provoque la confrontation des enfants à l'expression mathématique d'une situation concrète dont la répétition va engendrer l'imprégnation progressive de la connaissance des nombres et du dénombrement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n2_1562920519430-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral