BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 59Bulletin N°59Mention de date : 05/1996 Paru le : 01/05/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Ça fourmillonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Destouesse, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 11-17 : Note générale : N° de 1996-1997 Langues : Français Mots-clés : nombre entier numération lecture fonction sensorielle Résumé : Compte rendu d'une activité de dénombrement d'une grande collection avec regroupement par 1000, 100, 10 et unités, au CE1 où quelques variantes et prolongements sont introduits par rapport à la proposition de séance décrite dans "Apprentissages des mathématiques / ERMEL, Hatier, 1993". L'objectif étant de donner du sens à la lecture des nombres à trois et quatre chiffres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n3_1562759007867-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 11-17 :[article] Ça fourmillonne [texte imprimé] / Christiane Destouesse, Auteur . - 1996 . - p. 11-17 :.
N° de 1996-1997
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 11-17 :
Mots-clés : nombre entier numération lecture fonction sensorielle Résumé : Compte rendu d'une activité de dénombrement d'une grande collection avec regroupement par 1000, 100, 10 et unités, au CE1 où quelques variantes et prolongements sont introduits par rapport à la proposition de séance décrite dans "Apprentissages des mathématiques / ERMEL, Hatier, 1993". L'objectif étant de donner du sens à la lecture des nombres à trois et quatre chiffres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n3_1562759007867-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le Jeu du serpent de la grande section au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.19-22 : Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif calcul mental numération dénombrement Résumé : Se joue à deux avec des dés, des jetons et une bande numérique, facile à réaliser. Les règles du jeu peuvent varier selon le niveau des élèves. Les apprentissages mathématiques qu'il développe vont du dénombrement à des exercices de calcul mental sur les quatre opérations, à la mémorisation des tables, à l'usage des parenthèses. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n4_1562759118908-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p.19-22 :[article] Le Jeu du serpent de la grande section au CM2 [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur . - 1996 . - p.19-22 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p.19-22 :
Mots-clés : jeu éducatif calcul mental numération dénombrement Résumé : Se joue à deux avec des dés, des jetons et une bande numérique, facile à réaliser. Les règles du jeu peuvent varier selon le niveau des élèves. Les apprentissages mathématiques qu'il développe vont du dénombrement à des exercices de calcul mental sur les quatre opérations, à la mémorisation des tables, à l'usage des parenthèses. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n4_1562759118908-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Différenciation au CM2 dans des activités de mesure en géométrie / Mireille Brenner in Grand N, 59 (05/1996)
[article]
Titre : Différenciation au CM2 dans des activités de mesure en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brenner, Auteur ; Raymond Guinet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 23-39 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée géométrie des surfaces cours moyen Résumé : Compte rendu de la construction et de la gestion d'une séquence pédagogique se déroulant sur trois semaines avec des élèves de CM2 organisée sur le principe de la différenciation pédagogique. L'objectif disciplinaire est la découverte des formules d'aire et de périmètre des polygones usuels : carré, rectangle, triangle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n5_1562759300882-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 23-39 :[article] Différenciation au CM2 dans des activités de mesure en géométrie [texte imprimé] / Mireille Brenner, Auteur ; Raymond Guinet, Auteur . - 1996 . - p. 23-39 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 23-39 :
Mots-clés : pédagogie différenciée géométrie des surfaces cours moyen Résumé : Compte rendu de la construction et de la gestion d'une séquence pédagogique se déroulant sur trois semaines avec des élèves de CM2 organisée sur le principe de la différenciation pédagogique. L'objectif disciplinaire est la découverte des formules d'aire et de périmètre des polygones usuels : carré, rectangle, triangle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n5_1562759300882-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation en mathématiques des faits et des effets à propos d'exemples d'épreuves / Henri-Claude Argaud in Grand N, 59 (05/1996)
[article]
Titre : Evaluation en mathématiques des faits et des effets à propos d'exemples d'épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Claude Argaud, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 41-65 : Langues : Français Mots-clés : évaluation formative enseignement des mathématiques fonction linéaire Résumé : Contribution à une réflexion sur l'évaluation en mathématique montrant, d'abord, les limites de l'évaluation ministérielle type "CE-6ème". Suit une proposition de protocole d'évaluation formative sur la proportionnalité testé sur une année en CE2. A partir de cet exemple, l'enseignant peut trouver une aide pour mettre en place un outil d'évaluation des connaissances au cours d'un apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n6_1562759405834-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 41-65 :[article] Evaluation en mathématiques des faits et des effets à propos d'exemples d'épreuves [texte imprimé] / Henri-Claude Argaud, Auteur . - 1996 . - p. 41-65 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 41-65 :
Mots-clés : évaluation formative enseignement des mathématiques fonction linéaire Résumé : Contribution à une réflexion sur l'évaluation en mathématique montrant, d'abord, les limites de l'évaluation ministérielle type "CE-6ème". Suit une proposition de protocole d'évaluation formative sur la proportionnalité testé sur une année en CE2. A partir de cet exemple, l'enseignant peut trouver une aide pour mettre en place un outil d'évaluation des connaissances au cours d'un apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n6_1562759405834-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Logiciel de calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Guinet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 67-70 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental EAO (enseignement assisté par ordinateur) cours élémentaire cours moyen classe de 6e Résumé : Note de présentation du logiciel de calcul mental édité par "Grand N" fonctionnant sur ordinateur PC pour des élèves de l'école élémentaire. Il comprend 20 modules d'exercices touchant différents domaines de l'arithmétique et développant notamment la mémoire. Le calcul mental via l'informatique apporte des avantages appréciables comme l'individualisation, l'interactivité, le dynamisme, etc. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n7_1562759534519-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 67-70 :[article] Logiciel de calcul mental [texte imprimé] / Raymond Guinet, Auteur . - 1996 . - p. 67-70 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 67-70 :
Mots-clés : calcul mental EAO (enseignement assisté par ordinateur) cours élémentaire cours moyen classe de 6e Résumé : Note de présentation du logiciel de calcul mental édité par "Grand N" fonctionnant sur ordinateur PC pour des élèves de l'école élémentaire. Il comprend 20 modules d'exercices touchant différents domaines de l'arithmétique et développant notamment la mémoire. Le calcul mental via l'informatique apporte des avantages appréciables comme l'individualisation, l'interactivité, le dynamisme, etc. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n7_1562759534519-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pourquoi ? Réflexions sur les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 71-75 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Résumé : Les changements de programmes à l'école primaire s'accompagnent d'autant plus de changements de pratiques qui sont expliqués, justifiés, éclairés. Aucune précision de ce type n'a été fournie avec le programme 1995 de mathématiques pour l'école élémentaire. Sur sept points précis, explication, justification, argumentation ou regret des ajouts ou des suppressions de ce nouveau programme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n8_1562759668683-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 71-75 :[article] Pourquoi ? Réflexions sur les nouveaux programmes [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 1996 . - p. 71-75 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 71-75 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Résumé : Les changements de programmes à l'école primaire s'accompagnent d'autant plus de changements de pratiques qui sont expliqués, justifiés, éclairés. Aucune précision de ce type n'a été fournie avec le programme 1995 de mathématiques pour l'école élémentaire. Sur sept points précis, explication, justification, argumentation ou regret des ajouts ou des suppressions de ce nouveau programme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n8_1562759668683-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Petit guide pour "fiche de prép" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.77-84 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire technique pédagogique démarche didactique Résumé : Avant de conduire une séance, tout enseignant réalise une préparation. Conseils méthodologiques qui recensent les questions à aborder avant une "leçon" de mathématiques à l'école élémentaire : la présentation de l'activité, les objectifs, l'analyse préalable de la situation, le déroulement des différentes phases des séances, les exercices appliqués, le bilan et l'évaluation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n9_1562759772763-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p.77-84 :[article] Petit guide pour "fiche de prép" [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur . - 1996 . - p.77-84 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p.77-84 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire technique pédagogique démarche didactique Résumé : Avant de conduire une séance, tout enseignant réalise une préparation. Conseils méthodologiques qui recensent les questions à aborder avant une "leçon" de mathématiques à l'école élémentaire : la présentation de l'activité, les objectifs, l'analyse préalable de la situation, le déroulement des différentes phases des séances, les exercices appliqués, le bilan et l'évaluation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n9_1562759772763-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Electricité au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 85-105 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement montage conductibilité électrique circuit électrique Résumé : Trois séquences progressives en CE2 pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de montages électriques simples, à découvrir la conductibilité ou non de certains matériaux, établissant ainsi la notion de circuit électrique, et leur faire percevoir la nécessité, dans la vie courante, des consignes de sécurité concernant l'électricité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n10_1562759877003-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 85-105 :[article] Electricité au cycle III [texte imprimé] / Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur . - 1996 . - p. 85-105 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 85-105 :
Mots-clés : séquence d'enseignement montage conductibilité électrique circuit électrique Résumé : Trois séquences progressives en CE2 pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de montages électriques simples, à découvrir la conductibilité ou non de certains matériaux, établissant ainsi la notion de circuit électrique, et leur faire percevoir la nécessité, dans la vie courante, des consignes de sécurité concernant l'électricité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n10_1562759877003-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral