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Auteur Martine Nonne-Barrault |
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Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux / Catherine Mandouze in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mandouze, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français Mots-clés : BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) protection de l'enfance recueil parole de l'enfant prévention de la délinquance juvénile procédure saisine audition Résumé : Sonia Benbelaïd-Cazeanve ouvre la porte de 'l?unité de gendarmerie qu'elle dirige, dédiée au recueil de la parole des mineurs. Les différentes procédures sont expliquées, les modes de saisine, les étapes et leur enchaînement... ainsi que la méthodologie de l'entretien avec l'enfant et le souci constant du respect de l'autre. Des exemples viennent ponctuer l'exposé, amenant des points de réflexions et de questionnements. La procédure se présente comme un cadre pour l'action en restant un cadre pour penser ce qui se passe.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 23-37[article] Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux [texte imprimé] / Catherine Mandouze, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur . - 2020 . - p. 23-37.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 23-37
Mots-clés : BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) protection de l'enfance recueil parole de l'enfant prévention de la délinquance juvénile procédure saisine audition Résumé : Sonia Benbelaïd-Cazeanve ouvre la porte de 'l?unité de gendarmerie qu'elle dirige, dédiée au recueil de la parole des mineurs. Les différentes procédures sont expliquées, les modes de saisine, les étapes et leur enchaînement... ainsi que la méthodologie de l'entretien avec l'enfant et le souci constant du respect de l'autre. Des exemples viennent ponctuer l'exposé, amenant des points de réflexions et de questionnements. La procédure se présente comme un cadre pour l'action en restant un cadre pour penser ce qui se passe. Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : / Suzanne Lavarenne in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : : Entretien avec Marie Hélène Garde, conseillère technique du service social en faveur des élèves auprès du DSDEN, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Lavarenne, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-57 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance signalement information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat Éducation nationale enseignant difficulté prévention Résumé : Marie Hélène Garde apporte une réflexion de sa place de conseillère technique au service social en faveur des élèves, sur les démarches autour de l'information préoccupante et du signalement au départ de l'institution scolaire. Elle évoque les points de butées de leur mise en oeuvre et l'importance du travail de partenariat entre l'école et le service social de prévention.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 49-57[article] Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : : Entretien avec Marie Hélène Garde, conseillère technique du service social en faveur des élèves auprès du DSDEN, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de Gironde [texte imprimé] / Suzanne Lavarenne, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur . - 2020 . - p. 49-57.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 49-57
Mots-clés : protection de l'enfance signalement information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat Éducation nationale enseignant difficulté prévention Résumé : Marie Hélène Garde apporte une réflexion de sa place de conseillère technique au service social en faveur des élèves, sur les démarches autour de l'information préoccupante et du signalement au départ de l'institution scolaire. Elle évoque les points de butées de leur mise en oeuvre et l'importance du travail de partenariat entre l'école et le service social de prévention.