[article] Titre : | Handicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernadette Céleste, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 317-320 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage olfaction sensorialité recherche en éducation | Résumé : | Comment améliorer les activités pédagogiques destinées aux personnes handicapées ? C’est autour de ce questionnement qu’est né le colloque qui a fourni matière au présent dossier. L'objectif était d’abord de recenser les connaissances actuelles des chercheurs, enseignants, personnels soignants, psychothérapeutes, parfumeurs et parents qui, par profession ou par nécessité, ont la charge d’enfants handicapés. Ensuite de permettre rencontres et échanges, afin de mutualiser les compétences dans ce domaine. Qu’en est-il des impressions olfactives chez l’enfant dont une autre capacité sensorielle est appauvrie ? Vraisemblablement la force de ces impressions est encore plus présente que chez l’enfant ordinaire. L’olfaction arrive peut-être à suppléer (en tout cas en partie) l’absence d’informations visuelles chez un enfant aveugle de naissance. | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 317-320
[article] Handicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur . - 2011 . - p. 317-320. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 317-320 Mots-clés : | apprentissage olfaction sensorialité recherche en éducation | Résumé : | Comment améliorer les activités pédagogiques destinées aux personnes handicapées ? C’est autour de ce questionnement qu’est né le colloque qui a fourni matière au présent dossier. L'objectif était d’abord de recenser les connaissances actuelles des chercheurs, enseignants, personnels soignants, psychothérapeutes, parfumeurs et parents qui, par profession ou par nécessité, ont la charge d’enfants handicapés. Ensuite de permettre rencontres et échanges, afin de mutualiser les compétences dans ce domaine. Qu’en est-il des impressions olfactives chez l’enfant dont une autre capacité sensorielle est appauvrie ? Vraisemblablement la force de ces impressions est encore plus présente que chez l’enfant ordinaire. L’olfaction arrive peut-être à suppléer (en tout cas en partie) l’absence d’informations visuelles chez un enfant aveugle de naissance. |
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